Hostname: page-component-586b7cd67f-l7hp2 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-25T18:06:56.154Z Has data issue: false hasContentIssue false

L'agriculture en 1959

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

Deux catégories de facteurs ont défini la situation de l'agriculture belge pendant l'année 1959. La première a induit les traits essentiels de l'évolution agricole depuis l'immédiat après-guerre. Dans ce sens, l'année 1959 se circonscrit dans le cadre plus large d'un mouvement de fond. Le second groupe de facteurs a doté l'agriculture belge en 1959 d'une physionomie particulière.

Nous situerons d'abord l'année 1959 dans le cadre plus vaste de l'après-guerre en dégageant à cet effet les tendances fondamentales qui ont affecté l'agriculture belge depuis l'année 1949, année à partir de laquelle, elle a été essentiellement dominée par des influences de temps de paix.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1960

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

(1) Wampach, Jean-Pierre, Les transformations des coefficients de fabrication dans l'agriculture belge en rapport avec les prix et les coûts de production, 1936-1958, Bulletin de l'Institut de Recherches Economiques et Sociales, sept. 1959, pp. 514519 Google Scholar.

(2) Le coût de production des céréales par hectare est sensiblement le même, quelle que soit la céréale, ainsi que la répartition des opérations culturales au cours de l'année. Les céréales sont donc compétitives l'une vis-à-vis de l'autre et la modification du rapport du prix des céréales secondaires au froment peut induire des décisions tendant à substituer la céréale dont le prix a relativement haussé à la céréale dont le prix a relativement baissé. Comparant l'orge et le froment, par exemple, le froment doit se substituer à l'orge dans les exploitations et les régions où la recette par hectare de froment est supérieure à la recette par hectare d'orge, c'est-à-dire, où l'inégalité suivante est obtenue:

Rendement froment × prix froment > rendement orge × prix orge,

Sur le plan de la gestion rationnelle des exploitations, on n'a donc avantage à substituer une céréale à une autre céréale que si le rapport des rendements de la première à la seconde est supérieur à l'inverse du rapport de leur prix.

Le prix du froment étant donc resté très longtemps supérieur au prix des autres céréales, certaines régions, dites marginales pour cette culture, — c'est le cas de la Campine — avaient inclus le froment dans leur plan de culture.

Il est donc relativement aisé en modifiant un terme du rapport, de régir à moyen terme la p. oduction de ces céréales.