Hostname: page-component-78c5997874-xbtfd Total loading time: 0 Render date: 2024-11-09T09:20:46.010Z Has data issue: false hasContentIssue false

La situation du commerce extérieur en 1947 et au début de 1948

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

L’économie belge a pu consolider, en 1947, la stabilité qu’elle avait retrouvée à la fin de l’année précédente: les hausses de prix et de salaires sont demeurées relativement très modérées, tandis que le pouvoir d’achat et la demande intérieure, gouvernés par le facteur monétaire et la politique de crédit, ont été maintenus à un niveau correspondant à celui de la production et des possibilités d’approvisionnement. Ce résultat ayant été atteint par une politique de conception relativement libérale et agissant sur les causes de l’inflation plutôt que sur ses effets, la plupart des restrictions et réglementations de l’économie de guerre ont pu être graduellement supprimées.

Sous l’impulsion de ces facteurs, le commerce extérieur a suivi la même évolution favorable. L’entrave du système de contingentement et licences qui, dans presque tous les pays, a pour mission d’éviter un développement immodéré des importations, a pu être fortement desserrée. A la suite des mesures qui ont permis d’obvier à un développement exagéré du pouvoir d’achat, les importations, après avoir atteint un niveau permettant de satisfaire la demande de produits étrangers, se sont stabilisées d’elles-mêmes. De leur côté les exportations, sous l’impulsion de l’initiative privée, jouant beaucoup plus librement qu’ailleurs, et des forces d’expansion naturelle d’une économie en état d’harmonie suffisante, ont continué à se développer. Le déficit de la balance commerciale s’est réduit et a pu être compensé par d’autres sources de revenus étrangers. La balance des paiements est par conséquent demeurée suffisamment équilibrée et il n’y a pas eu sur le marché des changes de tension nécessitant un retour à une politique de restriction des importations qui aurait d’ailleurs été contraire à l’esprit même de toute la politique économique suivie. En un mot, l’évolution du commerce extérieur que l’on pouvait prévoir au début de 1947 s’est réalisée.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1948

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

(1) Cfr Bulletin d’information et de documentation de la Banque nationale de Belgique, novembre 1947, page 193 « L’organisation du commerce extérieur et l’évolution de là balance commerciale de la Belgique depuis la Libération jusqu’à fin 1947 ».

(1) Cfr Economic Commission for Europe, Research and Planning Division. « A survey of the Economic Situation and Prospects of Europe », United Nations, Genève 1948, page 87.