Hostname: page-component-745bb68f8f-s22k5 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-10T10:43:10.475Z Has data issue: false hasContentIssue false

Évolution économique du Congo en 1961

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

Au début de 1961, la République du Congo connaët le paroxysme de l’anarchie et de la division. A Léopoldville, le Collége des Commissaires Généraux vit ses demiéres heures et s’apprête à céder la place au gouvernement de M. Ileo. Quand celui-ci prend le pouvoir, le 9 février, la République est pratiquement divisée en trois blocs aux frontiéres imprécises.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1962 

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

(1) De nombreux passages de cette partie de l’étude sont empruntes à F. BÉZY et J.L. LACROIX, L’industrie manufacturière à Léopoldville et dans le Bas-Congo et ses problèmes d’approvisionnement, 1960–1961, Notes et Documents de l’Institut de Recherches Economiques et Sociales de l’Université Lovanium de Léopoldville, II, n° 3/SE-3, janvier 1962, 50 p.

Toutefois les données statistiques et les évaluations ont été modifiées en fonction des derniers renseignements connus.

(2) F. BÉZY et J.L. LACROIX, La production des industries manufacturières à Leopold ville et dans le Bas-Congo, Évolution au cours de l’année 1960 et du premier trimestre 1961. Notes et Documents de l’Institut de Recherches Économiques et Sociales de V Université Lovanium de Léopoldville, n° 15/ SE-11, juin 1961, p. 5–21.

(3) Dont 555 millions stérilisés au Katanga.

(4) Les biefs ont été groupés comme suit: Orientale comprend les tonnages chargés à Stanleyville, entre Stanleyville et Bumba et sur les Uélés; Kasaï groupe les tonnages chargés sur la Loange, sur le Haut-Kasaï et la Lulua, sur le Sankuru, et sur le Kasaï entre Léopoldville et Port-Francqui (ce dernier bief aurait été inclus dans le groupe de la Province de Léopoldville, s’il avait été possible de le ventiler pour chaque année); Equateur comprend le trafic du fleuve Congo et de ses affluents entre Bumba et Léopoldville; enfin le groupe Province de Léopoldville englobe le trafic du Kwilu, Inzia-Wamba, le tonnage embarqué à Kikwit, ainsi que les marchandises en provenance du Lac Leopold II et du bief m’Fimi.

(5) Cfr La monnaie et les prix, p. 476.

(6) Alors que les salaires n’ont augmenté que de plus ou moins 60% dans les entreprises privées ils ont été multipliés par 2 pour les travailleurs manuels de l’Etat, le personnel enseignant et les fonctionnaires, par 4,8 pour le personnel politique (députés, sénateurs, ministres et personnel de cabinet du gouvernement central et des provinces), par 5,5 pour le personnel mili taire. Cfr Etudes Congolaises (Bulletin de l’Institut Politique Congolais), n° 4, septembre 1961, p. 18.

(7) H. LECLERCQ, Conjoncture financière et monétaire au Congé, Notes et Documents de l’Institut de Recherches Économiques et Sociales de V Université Lovanium de Léopoldville, n° 21/SE-14, juillet 1961, p. 11.

(8) Cfr graphique VI: Crédit.

(9) B. RYELANDT, Mercuriale et index des prix de détail à Léopoldville, Notes et Documents de l’Institut de Recherches Économiques et Sociales de l’Université Lovanium de Léopoldville, II, n° 1/SE-1, décembre 1961.

(10) B. RYELANDT, op. cit., p. 9.

(11) Cfr graphique VITI: Évolution des prix de détail à Léopoldville.

(12) En janvier et février 1962, il a été supérieur de 24% à la moyenne