Hostname: page-component-745bb68f8f-hvd4g Total loading time: 0 Render date: 2025-01-25T18:38:50.242Z Has data issue: false hasContentIssue false

Contribution à l’étude du passage de la vie économique de la Belgique de la phase agricole à la phase industrielle

Published online by Cambridge University Press:  17 August 2016

Get access

Extract

La Belgique, où l’industrie occupe aujourd’hui une place prépondérante, a vécu pendant une période assez longue de son indépendance, sous le signe de l’économie agricole.

Constituant, dans les années qui suivent 1830, l’élément régulateur de sa vie économique, le facteur agricole s’est atténué progressivement pour céder la place à l’élément industriel.

Il nous a paru intéressant de rechercher l’époque à laquelle s’est opéré ce changement de structure dans l’économie de notre pays, de déterminer le moment où la Belgique s’est industrialisée.

L’étude des fluctuations du taux de la nuptialité, conduite en comparaison avec les mouvements d’indices nettement représentatifs de chacune des deux économies — agricole et industrielle — nous a paru être à même de nous livrer la clef du problème.

Le nombre de mariages est, en effet, un des éléments de la vie d’un pays qui dépendent le plus directement de la prospérité nationale, du degré de bien-être dont jouissent ses habitants. La vie est-elle large et facile, le taux de nuptialité est élevé; une crise surgit-elle qui vient réduire les ressources de chacun, il fléchit : aussi les fluctuations de ce coefficient reflètent-elles, d’assez près, la vie économique du pays et leur amplitude est comparable à l’importance des oscillations que subit la prospérité individuelle aussi bien que la richesse nationale.

Type
Research Article
Copyright
Copyright © Université catholique de Louvain, Institut de recherches économiques et sociales 1933

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 298 note (1) Nous avons choisi comme taux de nuptialité pour établir cette courbe le nombre de mariages par 1000 habitants — taux admis par la plupart des économistes qui se sont occupés de la question, en Allemagne et en Angleterre.

WAGEMANN: Introduction à la théorie du mouvement des affaires.

THOMAS: Social aspects of the Business cycle.

TUGAN-BARANOUSKY : Les crises industrielles en Angleterre.

page 298 note (2) Les données relatives aux années 1831 à 1844 se rapportent au prix de la fonte au coke dans la province du Hainaut, les statistiques pour le Royaume n’existant pas pour cette période.

page 306 note (1)