Hostname: page-component-78c5997874-ndw9j Total loading time: 0 Render date: 2024-11-20T03:48:50.680Z Has data issue: false hasContentIssue false

La surveillance de l’environnement associée aux essais nucléaires en Polynésie française

Published online by Cambridge University Press:  11 September 2009

R. Coulon
Affiliation:
Société française de radioprotection, BP 72, 92263 Fontenay-aux-Roses Cedex, France.
C. Arnould
Affiliation:
Société française de radioprotection, BP 72, 92263 Fontenay-aux-Roses Cedex, France.
P. Bory
Affiliation:
Société française de radioprotection, BP 72, 92263 Fontenay-aux-Roses Cedex, France.
R. Ducousso
Affiliation:
Société française de radioprotection, BP 72, 92263 Fontenay-aux-Roses Cedex, France.
J. Sarbach
Affiliation:
Société française de radioprotection, BP 72, 92263 Fontenay-aux-Roses Cedex, France.
Get access

Abstract

La réalisation du programme d’expérimentations nucléaires en Polynésie française a été accompagnée par la mise en place d’un dispositif de surveillance radiologique de l’environnement, qu’il s’agisse du milieu physique ou biologique, continental ou marin, végétal ou animal, afin de s’assurer de l’absence de risque pour les populations. Ce dispositif a pris toute son importance avec les essais réalisés dans l’atmosphère entre 1966 et 1974. Sa mise en œuvre a nécessité des moyens importants en matériel et en personnel avec l’intervention d’organismes civils et militaires ou parfois mixtes. La surveillance a naturellement été exercée de façon très complète dans les zones voisines des sites de tir, mais aussi sur l’ensemble du territoire polynésien, notamment les atolls les plus peuplés. Elle a porté également, mais de façon plus allégée, sur des zones lointaines, comme les pays andins, en raison de leur situation géographique. Les résultats obtenus par les différents laboratoires impliqués étaient rassemblés et interprétés afin d’assurer l’information des responsables et des autorités, notamment en Polynésie, et à travers eux la population. Ils ont été chaque année transmis au comité scientifique des Nations-Unies pour l’étude des effets des rayonnements ionisants (UNSCEAR). Le dispositif de surveillance est ainsi décrit, en dehors des zones proches des zones de tir, avec la présentation des différents organismes impliqués et celle des différents programmes de surveillance.

Type
Research Article
Copyright
© EDP Sciences, 2009

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

Bataille C., Revol H. (2002) Les incidences environnementales et sanitaires des essais nucléaires effectués par la France entre 1960 et 1996 et éléments de comparaison avec les essais des autres puissances nucléaires, rapport de l’Assemblée nationale n° 3571 et du Sénat n° 207.
Martin G. (2007) Les atolls de Mururoa et Fangataufa (Polynésie française). Les expérimentations nucléaires : aspects radiologiques, rapport CEA-R-6136.
Ministère de la Défense (2007) La dimension radiologique des essais nucléaires français en Polynésie – À l’épreuve des faits, rapport du ministère de la défense 2007.
UNSCEAR (1977) Sources et effets des rayonnements ionisants, rapport à l’assemblée générale et annexes, Nations-Unies, New-York, 1978.
UNSCEAR (1982) Sources et effets des rayonnements ionisants, rapport à l’assemblée générale et annexes, Nations-Unies, New-York, 1985.
UNSCEAR (1988) Sources et effets des rayonnements ionisants, rapport à l’assemblée générale et annexes, Nations-Unies, New-York, 1988.
UNSCEAR (1993) Sources et effets des rayonnements ionisants, rapport à l’assemblée générale et annexes, Nations-Unies, New-York, 1993.
UNSCEAR (2000) Sources et effets des rayonnements ionisants, rapport à l’assemblée générale et annexes, Volume 1, Nations-Unies, New-York, 2000.