Hostname: page-component-745bb68f8f-g4j75 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-10T23:42:07.934Z Has data issue: false hasContentIssue false

Interprétation des données physico-chimiques et biocinétiques pour le calcul de dose : exemple d'un composé industriel UO2appauvri fabriqué pour le combustible MOX

Published online by Cambridge University Press:  17 June 2005

E. Ansoborlo
Affiliation:
 
V. Chazel
Affiliation:
 
P. Houpert
Affiliation:
 
M. H. Henge-Napoli
Affiliation:
 
F. Paquet
Affiliation:
 
Get access

Abstract

La Commission Internationale de Protection Radiologique (CIPR), dans ses nouvelles recommandations, propose l'utilisation de paramètres déterminés expérimentalement pour effectuer uncalcul de dose efficace par unité d'incorporation (DPUI) spécifique pour chaque composé. Le but de cette étude est de définir une méthodologie (techniques d'analyse, test in vitro de dissolutionet test in vivo sur rats) permettant d'accéder à ces données et de présenter les méthodes de calcul utilisées, comme le logiciel GIGAFIT pour l'interprétation des données de transfert sanguin, etle logiciel LUDEP pour le calcul de dose. 
Ce travail a permis de déterminer pour un composé UO2 (uranium appauvri), utilisé dans la fabrication du combustible MOX, les principaux paramètres physico-chimiques et biologiques quientrent dans le calcul de dose : le Diamètre Aérodynamique Médian en Activité ou DAMA de 6,5 μm; la Surface Spécifique SS= 2,68 m2.g-1; et les fraction et taux de transfert sanguinrespectivement fr, entre 2,5% et 44,4%, Sr, entre 0,09 et 1,7 j-1 , et Ss, entre 6,4 10-4 et 1,5 10-3 j-1. Ces résultats intégrés dans LUDEP conduisent à une DPUI spécifique par inhalation pour ce composé UO2 égale à 2,84 10-6 Sv.Bq-1.

Type
Research Article
Copyright
© EDP Sciences, 1997

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)