Hostname: page-component-cd9895bd7-p9bg8 Total loading time: 0 Render date: 2024-12-23T17:26:32.889Z Has data issue: false hasContentIssue false

Aide à l'évaluation des risques aux postes de travail des radiologues industriels

Published online by Cambridge University Press:  25 November 2008

B. Le Guen
Affiliation:
EDF CEIDRE, 2 rue Ampère, 93206 Saint-Denis Cedex, France.
A. Garrigou
Affiliation:
Université Bordeaux, Dpt. HSE, IUT, Université de Bordeaux 1 & LSTE, EA 3672, Université Bordeaux 2, 15 rue Naudet, CS 10207, 33175 Gradignan, France.
G. Abéla
Affiliation:
EDF, Division Ingénierie Nucléaire, 1 place Pleyel, 93282 Saint-Denis Cedex, France.
M. Feltzinger
Affiliation:
SGS QUALITEST Industrie, Domaine de Corbeville Ouest, 91400 Orsay, France.
P. Ruel
Affiliation:
Institut de Soudure Industrie, ZI Paris Nord 2, 90 rue des Vanesses, 93420 Villepinte, France.
P. Bonaventure
Affiliation:
EDF CEIDRE, 2 rue Ampère, 93206 Saint-Denis Cedex, France.
J.-P. Patoux
Affiliation:
Gaz De France DGI - Division SIQE, 5 rue F. de Lesseps, BP 50559, 60205 Compiègne Cedex, France.
P. Roenelle
Affiliation:
CETE - Laboratoire des Ponts et chaussées de Lyon, 25 avenue F. Mitterrand, 69674 Bron Cedex, France.
D. Vergne
Affiliation:
EDF UTO, 6 avenue Montaigne, 93160 Noisy-le-Grand, France.
B. Vaisseau
Affiliation:
AREVA NP Services France, 10 rue Juliette Récamier, 69456 Lyon Cedex 06, France.
Get access

Abstract

L'objectif de cet atelier du GT SFRP-COFREND a été de proposer une analyse des risques pour la réalisation future d'études de postes sur les tirs en milieu industriel (nucléaire et hors nucléaire). Le principe retenu a été de réaliser un découpage des différentes phases d'un chantier, en y associant à chaque étape les risques associés. Les examens et contrôles non destructifs (END et CND) sont des activités qui nécessitent une vigilance de tous les instants (Fig. 1) pour : s'assurer de la qualité du travail ; gérer les différents risques dont le risque d'exposition aux rayonnements ionisants ; lutter contre des baisses d'attention liées aux formes de fatigue, aux conditions de travail, aux difficultés d'accès et dans certains cas au travail nocturne, etc. ; gérer les pressions temporelles (audits, surveillances...) ; gérer la co-activité pour éviter d'exposer d'autres professionnels ; gérer le risque lié au milieu de travail (INB, présence de produits dangereux...). Le champ d'étude d'une analyse de risque couvre les métiers, les tâches et activités, les nuisances, et les risques... Le principe par la suite d'une étude de poste sera une approche descriptive et analytique de toutes les composantes de la réalité d'un travail donné, son organisation, son environnement, ses contraintes et moyens d'ajustement (Fig. 2). L'étude de poste s'appuiera sur des méthodes objectives d'observation, d'analyse de risque et de mesure (rapport du groupe de coordination étude de postes médecins du travail EDF). L'objectif de l'étude de poste est de lister l'ensemble des actions à mener pour garantir des conditions d'intervention et de travail acceptables afin de prévenir l'ensemble des risques.

Type
Research Article
Copyright
© EDP Sciences, 2008

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)