No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 02 December 2020
Gaston bachelard a montré que les éléments matériels pouvaient servir de catégories adéquates pour étudier la sensibilité et le tempérament de maint auteur. Les poètes lui ont évidemment fourni un terrain d'élection. Plus remarquable est le fait que la plus abstraite philosophie utilise d'une manière caractéristique des métaphores et des images tirées des quatre éléments matériels. Il s'agit d'ailleurs de quelque chose de plus essentiel que ce qu'on entend d'ordinaire par “image” et “métaphore”. En regard de la pensée abstraite, ces deux termes sont compris à titre d'ornements grâce auxquels le philosophe égaie son exposé aride et le rend plus frappant. Mais le fait que “l'image” nous aide à fixer une théorie en notre esprit tendrait déjà à montrer qu'il s'agit là non d'un ornement, mais d'une pénétration intuitive que ne saurait remplacer totalement une suite d'abstractions sans relation visible à la vie. On objectera qu'une telle attitude est le plus sûr moyen de mal interpréter une doctrine: La faute en est alors à l'auteur, et non au lecteur. C'est l'auteur qui a mal interprété sa propre doctrine en se laissant aller à des “images” superficielles et ornementales.
1 La Psychanalyse du Feu (Paris: NRF, 1939); L'Eau et les Rêves (Paris: Corti, 1942); L'Air et les Songes (Paris: Corti, 1943); La Terre et les Rêveries de la Volonté (Paris: Corti, 1948); La Terre et les Rêveries du Repos (Paris: Corti, 1948).
2 L'Etre et le Néant (Paris: NRF, 1943). Les numéros entre parenthèses dans la suite de l'article renvoient aux pages de cet ouvrage.
3 L'opposition entre air abstrait et air poétique est bien marquée chez Blake. Au vide “abstrait” de Newton, de Locke et de son propre Urizen dominant dans les Four Zoos, Blake oppose, dans Jerusalem, un air régénéré, somme toute shelleyen. On se rappellera aussi, dans Le Cimetière Marin, l'opposition entre l'air de Zénon, où la flèche “vole et ne vole pas,” et le vent qui se lève.
4 Il faut être reconnaissant à Sartre de ce coup d'épingle dirigé contre l'inflation que le mot “imagination” a soufferte aux bouches de trop de romantiques. Nous ne sommes pas contre le romantisme mais contre son sabotage: “héros” romantique, prophète, découvreur de vérités universelles. La critique de Sartre est ici très utile.
5 Voir A. Anglès, “Sartre versus Baudelaire,” YFS, no. 2. Sartre reproche en somme à Baudelaire, étant donné le tempérament “sartrien” de ce dernier, de ne pas avoir effectué un choix sartrien. Du point de vue de Sartre, on peut en effet voir dans Baudelaire un moi que Sartre a refusé.