Hostname: page-component-745bb68f8f-b95js Total loading time: 0 Render date: 2025-01-18T14:40:39.063Z Has data issue: false hasContentIssue false

QUELQUES NOTES SUR ΠNIKTOΣ

Published online by Cambridge University Press:  01 October 1999

MAERTENS PHILIP
Affiliation:
119 Rte d'Annemasse, 74160 Collonges-sous-Salève, France

Abstract

Le mot πνικτóς utilisé en Ac 15.29 est l’adjectif verbal du verbe πνι´γω dont la signification de base est étouffer, suffoquer, étrangler. Il s’agit donc d’une façon de tuer soit un homme, soit un animal. Des quatre termes du Décret établis lors du Concile de Jérusalem, il est sans doute le terme le plus énigmatique et le plus important dans une tentative de compréhension du sens des restrictions. L’article ici présenté ne se veut pas une recherche sur la signification de l’ensemble du Décret mais est une proposition d’une autre lecture du mot πνικτóς. Cette lecture fait suite à une interrogation sur la position traditionnelle pour laquelle, dans le contexte du Concile, le terme πνικτóς signifie la viande d’un animal étouffé et qui n’a donc pas été complètement vidé de son sang.

Type
Research Article
Copyright
© 1999 Cambridge University Press

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)