Hostname: page-component-78c5997874-j824f Total loading time: 0 Render date: 2024-11-09T06:34:21.177Z Has data issue: false hasContentIssue false

Un grand livre d'histoire : Le Brunot

Published online by Cambridge University Press:  22 September 2017

Get access

Extract

Nous n'avons jamais, ici, dit d'ensemble ce que nous aurions souvent voulu dire sur la monumentale Histoire de la Langue Française, de Ferdinand Brunot. Quand ce grand travailleur nous quitta, j'eus l'idée do placer sa figure familière et cordiale dans notre galerie d'Economistes, Historiens et Hommes d'Action. Brunot avait tous les droits d'y figurer, et à ces deux derniers titres à la fois. Car, historien, il le fut dans la plénitude du terme — et, pour le reste, il ne fut jamais l'un de ces scholars enfermés dans leur cabinet, en tête-à-tête avec leurs boîtes à fiches, et qui se désintéressent de tout ce qui n'est pas leur petit labeur mécanique. Homme de fermes convictions, solide homme de l'Est, il n'enseignait pas pour faire des diplômés. Il travaillait à faire des Français.

Type
Questions de Faits et de Méthode
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1944

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 84 note 1. Paris, A. Colin, 18 vol. in-8° parus. Trois tomes restent à publier : leur préparation a été confiée à Ch. Bruneau. Le t XI retracera l'Histoire du français hors de France sous la Révolution, le Consulat et l'Empire ; le t. XII étudiera le français des Romantiques (1815-1862) ; le t. XIII, celui des Réalistes (1852-1886) et le t. XIV celui des Symbolistes (1886-1914).

page 84 note 2. Le Retour à l'ordre et à la discipline ; Paris, 1943, in-8°, 372 pp. Ce livre est aussi bien présenté que les dix-sept volumes qui l'ont précédé.

page 85 note 1. Indiquons en passant que M. Roques, dans ses Cours au Collège de France, a repris et traité la question, ou plutôt, l'ensemble de questions que pose l'Imprimerie au regard d'une histoire linguistique de la France.

page 87 note 1. Je ne redis pas ici ce que j'ai dit ailleurs : of. par ex. dans la Revue, de Synthèse Historique, mes deux articles de 1926 et de 1928 : Langue et Nationalité au XVIIIe siècle, XLII, p. 19 ; et Le Français sous la Révolution, XLV, p. 111.

page 87 note 2. Amusantes précisions à ce sujet, pp. 645 sqq. Sur l'entourage de l'Empereur, au point de vue de l'usage linguistique, cf. pp. 859 sqq.

page 88 note 1. Emile Mâle en a écrit des chapitres, de beaux chapitres. Si différent de Mâle, Perdrizet en a composé de son côté quelques paragraphes, lourds de substance. Mais nous n'avons pas l'œuvre rêvée. L'œuvre désirée.

page 88 note 2. J'ajoute : Et d'une Histoire des idées et des conquêtes scientifiques, vraiment historique, et qui ne pourrait naître que de l'association d'un historien — d'un très bon historien — avec un ou des hommes de culture scientifique.