Introduction à telle ou telle science, à telle ou telle discipline — travail d'homme mûr, généralement, d'homme en pleine maîtrise de ses moyens, d'homme qui, pendant trente ou quarante ans de service, a creusé son sillon dans un des vastes champs de l'inquiétude humaine. Alors, l'Introduction comporte une part de confidences, une part de testament C'est un legs à ceux qui reprennent le manche de la charrue au point où l'abandonne le maître riche d'expérience, le maître qui a tant peiné et qui mesure maintenant avec exactitude et le petit chemin qu'il a parcouru lui-même, et le long chemin qu'il faudra tracer demain, en pays inconnu, en pays hostile. — Ou bien, Introduction, travail d'homme jeune. D'homme qui a besoin de penser son action et d'ordonner son œuvre à venir. D'en fixer au départ l'intention directrice.
page 80 note 1. De ces Introductions, dans la Collection même où paraît le livre de Ch. Morazé, il existe un modèle : c'est l'Introduction à la Psychologie, Collective de Ch. Blondel, un des livres les plus intelligents et les plus fins que notre génération laisse à ses successeurs.
page 80 note 2. Collection Armand Colin. Paris, 1943, 212 pp.
page 80 note 3. Eclaircissements à l'Introduction, p. 491 de l'édition définitive (Œuvres complètes de J. Michelet, Paris, Flammarion, s. d.).
page 81 note 1. C'est même par là que les Annales ont commencé. Cf. les réflexions que m'inspirait en 1929 le livre de Byé sur le Port de Gênes (Ports d'aujourd'hui, ports d'autrefois) ; Annales, I, p. 94-100.
page 82 note 1. Inversement, la facilité de lire sans apprentissage paléographique les documents proches de nous, joue son rôle, et nous explique tant d'études en cours sur tel département pendant la Restauration ou la Monarchie de Juillet. Nous ne sommes pas si démunis que cela, en fait de préfets. On serait tenté parfois d'ajouter : malheureusement ?
page 83 note 1. Il est vrai qu'il s'est expliqué sur cette sociologie dans ses deux excellents articles des annales sur la Méthode de F. Simiand (1942).