Hostname: page-component-586b7cd67f-t8hqh Total loading time: 0 Render date: 2024-11-23T15:26:07.079Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le témoignage de la toponymie

Published online by Cambridge University Press:  22 September 2017

Get access

Extract

Une note de M. G. Chabot, dans les Annales de Géographie, critique un emploi malencontreux que l'on pourrait faire de la toponymie. Il montre qu'en Bourgogne, par exemple, les noms de lieux dérivés de la vigne sont également dispersés sur toute la province et manquent dans la région actuellement viticole. Il en conclut : « Les indications toponymiques ne doivent donc être utilisées par les géographes qu'avec de grandes précautions. On devine le résultat que l'on obtiendrait dans quelques siècles en reconstituant, à l'aide des seuls noms de lieux, la carte du vignoble bourguignon supposé totalement disparu. Ce sont les exceptions et les contrastes qui attirent l'attention et fixent les noms de lieux : la toponymie révèle surtout les marges. »

Type
Enquêtes et Suggestions
Copyright
Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1944

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 69 note 1. Toponymie et géographie : Les toponymes dérivés de la vigne en Bourgogne (Ann. Géo., N° 289, LIIe année, janv.-mars 1943, p. 53-56).

page 69 note 2. La Toponymie française, p. 63.

page 69 note 3. Il nous manque en France un manuel de sémantique. Citons sur le problème de la dénomination : Hedwig Konrad, Etudes sur la métaphore. Paris, Lavergne, 1939, in-8°, 167 p.