No CrossRef data available.
Article contents
Abstract
- Type
- Du Passé au Présent : Courriers Critiques
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1943
References
page 116 note 1. Le pays des Alaouites, t. I, Tours, Arrault, 1940 ; gr. in-8°, 418 p., 154 fig. Le t. II est constitué par un album de planches, qu'il ne m'a pas été possible de voir.
page 117 note 1. Indications utiles (p. 357 et suiv.) sur le village « mouchaa », avec lequel les belles études de M. Latron ont familiarisé les historiens des régimes agraires (cf. Annales d'histoire sociale, 1941 (p. 122). Mais les auteurs qui ont rapproché ce système'« des conditions régnant dans les vieux terroirs agricoles du Nord-Est de la France » — en d'autres termes de l'open-field européen à dhamps allongés — ne prétendaient nullement rien postuler par là sur ses origines ethniques ; et, quant à la raison par où doit s'expliquer que certains villages soient « mouchaa » et beaucoup d'autres non — contraste qui se place évidemment au nœud même du problème — je ne pense pas qu'en affirmant, avec M. Weulersse, la nature « spontanée » de cette forme sociale, on fasse faire un grand pas en avant vers la solution. La comparaison instituée (p. 129) entre la toponymie syrienne et la nôtre me semble boiteuse. Nos noms de lieux ne sont sans doute pas, par leur sens, au fond, beaucoup plus variés ; mais leur variété apparente comme leur inintelligibilité — au regard, du moins, de la conscience populaire — sont le résultat de la présence de nombreuses couches linguistiques différentes. Il semble, d'ailleurs, que, d'une façon générale, M. Weulersse ne soit pas parfaitement à son aise dans le maniement de l'instrument toponymique.
page 117 note 2. Etude, sur les villages araméens de l'Anti-Liban. Beyrouth, 1937 ; in-4° XVI-196 pGoogle Scholar.
page 117 note 3. La Syrie du Nord à l'époque des croisades et la principauté franque d'Antioche. Paris, Geuthner, 1940 ; in-8°, VIII-768 p., 1 carte. Des index, au moins des noms de lieux et de personnes, ce qui esit bien ; mais une certaine gaucherie dans les références bibliographiques, qu'il n'est pas toujours aisé d'interpréter.