No CrossRef data available.
Article contents
Confréries et métiers
Published online by Cambridge University Press: 22 September 2017
Extract
Sur le gros problème de la confrérie, tout un lot d'ouvrages a paru, qui jettent qvelque clarté sur tant d'obscurités. Ils méritent d'être examinés ici.
En premier lieu, voici deux articles généraux sur les confréries. Le mémoire de M. G. Le Bras sur Les confréries chrétiennes : Problèmes et propositions étudie successivement l'évolution historique, la constitution juridique et les contacts sociaux de ces organismes. L'Eglise est « née dans un pullulement de confréries [les collegia romains] : c'était une fraternité surnaturelle et elle apparaît, se présente comme une fédération de confrèries, d'associations, où s'épanouit la religion du Christ ». Les confréries ne purent donc que se développer dans l'Empire : « Le principe fondamental en était la spiritualité mutualiste. » Dès l'époque carolingienne, il y a des confréries de tout ordre avec « la double pente du sacré au profane, du profane au sacré ».
- Type
- Questions de Faits et de Méthode
- Information
- Copyright
- Copyright © Les Éditions de l'EHESS 1943
References
page 101 note 1. Revue historique de droit, 1940-1941.
page 101 note 2. Revue d'histoire ecclésiastique (de Louvain), 1939 ; LXXXV.
page 103 note 1. D'autant mieux que souvent les banquets n'avaient qu'un succès restreint et qu'on flevait bien plutôt obliger, sous peine d'amendes, les membres à y participer.
page 103 note 2. Koninjklylle Vlaamsche Academie voor Wetenschappen, Letteren en schoone Kunsten van Belgie. Klasse der Letteren… Mededeelingen Jaargang IV, n° I… 1942. — Overgedrukt. Antwerpen, Brussel, Gent, Leuven. N. V. Standaard Boelkhandel, 1942, 26 p., gr. in-8°. — 22 p. de texte, dont 21 en flamand et une demi-page d'un « Résumé français ». Une bibliographie est jointe.
page 104 note 1. Bruxelles, G. van Campenhout. 1942, 36 p., in-8°, une pl. — C'est sans doute un tir à part ?