Hostname: page-component-745bb68f8f-s22k5 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-11T05:43:54.090Z Has data issue: false hasContentIssue false

Musique populaire vocale de l'île de Batz. CL. Marcel-Dubois et M. Andral (extr. de Arts et Traditions populaires, juillet-sept., 1954, pp. 193-250).

Review products

Musique populaire vocale de l'île de Batz. CL. Marcel-Dubois et M. Andral (extr. de Arts et Traditions populaires, juillet-sept., 1954, pp. 193-250).

Published online by Cambridge University Press:  07 March 2019

Get access

Abstract

Image of the first page of this content. For PDF version, please use the ‘Save PDF’ preceeding this image.'
Type
Publications Received
Copyright
Copyright © International Council for Traditional Music 1956

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

Note

* L'armure est tantot indiquée à sa place traditionnelle, tantôt par une suscription. Cette, dernière pratique ne nous paraît pas heureuse, d'autant plus que, dans la plupart des cas, une . pie transposition ferait disparaitre toutes les alterations.

Dans l'analyse de la structure, des phrases nettement différentes sont considérées comme ernblables et symbolisées par une même lettre.

L'indication du mode est souvent discutable. II ne suffit pas qu'une chanson soit en mode de do ou de sol pour qu'on lui attribue le mode majeur. Par contre, c'est par une prudence exagérée que toutes les chansons dans les modes de ou de la sont considerees comme appartenant à un mode défectif.

La trés curieuse chanson des Grâces, sorte de chant funéaire a paroles religieuses—qui constitute des faces disques de la Coll. universelle publiée par C. Brailoiu pour les Archives internationales de Genève et le C.I.M.—est à mi-chemin entre le parlando et le cantando. II est donc imprudent d'y voir un type de chanson chromatique, et plus encore de la qualifier de décaphonique.

A l'intérieur des pièces strophiques, il aurait été souhaitable de grouper celles qui présentent même type de vers. Cette procédure aurait fait apparaítre la parenté des chansons 10, 12, 14, d'une part, 11 et 19 de l'autre.