No CrossRef data available.
Article contents
L'ornementation dans la musique des Touareg de L'aïr*
Published online by Cambridge University Press: 07 March 2019
Extract
On pourrait répartir en deux grands groupes les nombreuses ethnies qui peuplent la République du Niger: d'une part les nomades, d'autre part les sédentaires.
Parmi les nomades, outre les Peul en partie sédentarisés, il convient de mentionner quelques tribus Toubou, venues du Tchad ou de Libye, un noyau arabe de faible importance dont le centre est Tahoua, et surtout les Touareg qui sont plus de 300.000.
C'est aux Touareg peuplant le massif de l'Aïr, au nord-ouest du pays, qu'aura trait mon exposé, établi à partir des documents que j'ai recueillis lors d'une récente mission.
On sait peu de chose sur l'origine et l'histoire des tribus touareg qui ont occupé successivement la région de l'Aïr et les traditions qui sont parvenues jusqu'à nous sont bien incertaines. Toutefois, le témoignage de l'écrivain arabe Idrisi révèle la présence de tribus berbères et libyennes à Tin Chaman, ville ancienne du centre de l'Aïr, en plein milieu du XIIème siècle.
- Type
- Improvization and Ornamentation in Eastern and Western Music
- Information
- Copyright
- Copyright © International Council for Traditional Music 1964
References
* This paper was substituted at the request of the Conference Organization Committee for one on “Instruments de Musique au Niger.” The latter has been published as an illustrated brochure by O.C.O.R.A. and can be obtained either from O.C.O.R.A., 46 rue d'Amsterdam, Paris 19, or from the Executive Secretary, IFMC.—Editor.