Article contents
Élimination des quantificateurs dans des paires de corps
Published online by Cambridge University Press: 12 March 2014
Extract
On sait que par le choix d’ un langage suffisamment complexe, toute structure peut admettre une élimination des quantificateurs, malheureusement cette extension du langage peut nous éloigner des phénomènes algébriques. Nous allons nous intéresser à l’ élimination des quantificateurs pour des paires de corps. Dans le cas des paires de corps algébriquement clos et des paires denses de corps réel clos, on obtient une élimination en ajoutant au langage des prédicats ayant une signification algébrique: on peut les exprimer en disant que pour deux ensembles algébriques et donnés, il existe des points du sous-corps rationnels pour et pas pour , ou qu’ un ensemble semi-algébrique donné a des points rationnels sur le sous-corps. Robinson avait déjà abordé de façon informelle le cas des paires denses de corps réel-clos (cf. [Ro 2, p. 198]). Partant du langage des paires de corps ordonnés, enrichi de symboles de relations correspondant à l’ indépendance algébrique, il proposait d’ ajouter pas à pas des fonctions de Skolem Herbrand pour faire disparaitre les quantificateurs existentiels des formules, mais sans préciser le langage obtenu. Ici nous approchons le problème différemment en explicitant dès le départ le langage utilisé.
Grâce à ces résultats nous pourrons étudier le cas des paires séparées de corps réels clos ainsi que des paires de corps valués henseliens. En élargissant la définition d’ ensemble algébrique à tous les symboles du langage, les prédicats relationnels ajoutés ont la même signification que dans le cas des paires de corps algébriquement clos.
En comparant les techniques employées ici avec celles déjà utilisées dans [K], [B], [D 1] et [L], on remarque qu’il est possible de traîter une grande partie de l’ étude (complétude, modèle complétude, élimination des quantificateurs) des paires de corps algébriquement clos, réel-clos ou henseliens en se basant sur des prolongements d’ isomorphismes entre sous-structures dénombrables où l’ une des deux est contenue dans une structure ω1-saturée.
- Type
- Research Article
- Information
- Copyright
- Copyright © Association for Symbolic Logic 1995
References
RÉFÉRENCES
- 1
- Cited by