Hostname: page-component-78c5997874-dh8gc Total loading time: 0 Render date: 2024-11-03T09:07:32.595Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le français dans la Communauté Wallonie-Bruxelles. Une variété en voie d'autonomisation?

Published online by Cambridge University Press:  07 July 2004

PHILIPPE HAMBYE
Affiliation:
FNRS et (VALIBEL), Université catholique de Louvain
MICHEL FRANCARD
Affiliation:
Université catholique de louvain (VALIBEL)

Abstract

La présente étude examine la question du degré d'autonomisation de la variété de français en usage dans la Communauté Wallonie-Bruxelles par rapport au français standard. Nous proposons d'abord une revue critique des réponses apportées par certains auteurs à cette question, qui souligne des carences méthodologiques récurrentes dans de nombreux travaux. Les éléments de réponse basés sur l'étude des représentations des locuteurs sont également pris en considération. Nous montrons ensuite comment les enquêtes menées actuellement par le centre de recherche VALIBEL tentent de dépasser les limites des recherches antérieures et nous conduisent à réévaluer l'importance de la variation diatopique du français en Belgique.

Type
Survey Article
Copyright
2004 Cambridge University Press

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

Footnotes

Cette contribution s'inscrit dans le programme de recherche [lsquor]Langues et identités collectives[rsquor] de l'ARC 99/04-237, financé par la Communauté française de Belgique. Il s'agit d'une version révisée du texte d'une communication présentée au colloque annuel de l'AFLS, qui s'est tenu à l'Université de St-Andrews, du 30 août au 1er septembre 2002.