Dans un récent fascicule d'Iraq, P. Hulin a publié une très jolie plaquette de Nimrud, ND 5545, qui énumère les interdits, alimentaires ou autres, auxquels il importait de se conformer durant les sept premiers jours du mois de Tešrit, période de pénitence que terminait, le lendemain, une journée de liesse et de purification.
L'intérêt principal de ce texte est de nous confirmer l'importance qu'avait, dans la vie magique et religieuse des Akkadiens, ce prélude au second semestre de l'année.
De cet ensemble de prescriptions rituelles nous possédions en effet déjà trois témoignages. Le premier, KAR 147, fait l'objet, tout comme ND 5545, d'une tablette particulière. Les deux autres ont été insérés par les scribes assyriens dans leur compilation générale des hémérologies. Il y est d'ailleurs précisé que l'une des versions était d'origine assyrienne, et l'autre, la simple copie d'un original d'Akkad.
C'est donc désormais par trois sources différentes que nous est attestée la tradition assyrienne en la matière. La tradition babylonienne au contraire ne nous est connue qu'indirectement, par la copie KAR 177, rev. II, 48, I, 44 dont le modèle ne nous est pas parvenu.