Article contents
Le rôle des symboles figurés attribués aux membres de la Cour de Sargon II: Des emblèmes créés par les lettrés du palais au service de l'idéologie royale
Published online by Cambridge University Press: 07 August 2014
Extract
Les recherches récentes ont permis d'identifier certains symboles personnels des rois néo-assyriens. Parmi les figures emblématiques on trouve le lion et le taureau dont le rôle est primordial dans l'art et la poésie de la Cour pour symboliser le pouvoir du monarque. Il est évident que le scorpion, symbole des reines, donc du harem royal, est à mettre en parallèle avec le lion et le taureau, symboles des rois. Il reste à savoir si d'autres symboles ont été attribués aux membres de la Cour.
Cet article porte, en premier lieu, sur les figures symboliques de la maison royale et en identifie deux nouvelles, le symbole en forme d'oméga et le dromadaire, qui sont associés à Sîn-ah-uṣur, le frère favori et grand vizir de Sargon II. Notre interprétation essaye de prouver que les symboles figurés reconnus sur les briques à empreinte et les sceaux provenant de Dûr-Šarrukîn et de Kalhu ont permis d'identifier les symboles de dignitaires. Ces figures constituaient l'emblème ou la marque de propriété des membres de la maison royale (le roi, son épouse et son frère) et des dignitaires de la Cour. Tout cela permet d'interpréter de nouveau les figures symboliques dont l'importance apparaît de premier ordre dans l'idéologie royale à la Cour de Sargon II.
- Type
- Research Article
- Information
- Copyright
- Copyright © The British Institute for the Study of Iraq 2008
References
Bibliographie
- 7
- Cited by