No CrossRef data available.
Article contents
Un des fondateurs de la Croix-Rouge, Louis Appia: (VIII)1
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Extract
Le 9 février 1888, le docteur Appia reçut le chaleureux message suivant du grand-due de Bade: « Le glorieux souvenir de cette journée, 25me anniversaire de la fondation de la Croix-Rouge, me donne l'agréable occasion de vous offrir une marque visible de ma vénération, que je vous prie d'accepter comme preuve de ma sympathie. La gde-dsse se joint à moi pour vous féliciter à l'occasion de cette date mémorable. »
- Type
- Review Article
- Information
- Copyright
- Copyright © International Committee of the Red Cross 1958
References
page 235 note 1 Nous terminons, avec cet article, la suite d'études consacrées à Appia et que nos lecteurs trouveront dans les numéros de mars, avril, mai, juin, octobre, décembre 1957 et janvier 1958 de la Revue internationale. (N.d.l.R.)
page 236 note 1 Pendant ce quart de siècle, 35 pays s'étaient engagés à appliquerles principes de la Convention de Genève: Les douze signataires de 1864, Bade, Belgique, Danemark, Espagne, France, Hesse, Italie, Pays Bas, Portugal, Prusse, Suisse, Würtemberg; et 23 pays suivants: Autriche, Argentine, Bavière, Bolivie, Bulgarie, Chili, Etats pontificaux, Etats-Unis d'Amérique, Grande-Bretagne, Grèce, Hesse Darmstadt, Japon, Luxembourg, Monténégro, Norvège et Suède, Pérou, Perse, Roumanie, Russie, Saxe, Salvador, Turquie.
page 236 note 2 Procès-verbal de la séance du Comitè en date du 25 fèvrier 1888.
page 237 note 1 Allocution du Consul gènèral de France à Genève.
page 239 note 1 Aux Etats-Unis, l'emblème de la Convention servait de marque à des machines à battre les tapis ou à des cigarettes et à des pastilles contre la toux; en Allemagne, en France, en Grande-Bretagne, on délivrait des décorations et diplômes de prétendus ordres de la Croix-Rouge; en Italie, des prospectus d'articles sanitaires utilisaient la Croix-Rouge et les mots Convention de Genève; en Suède, la dénomination compagnie de la Croix-Rouge désignait une Société d'assurances; en Suisse, du « fil à coudre à la croix rouge » était vendu dans des enveloppes ornées de 1'emblème de la Convention de Genève.
page 240 note 1 BUZZATI et CASTORI, De l'emploi abusif du signe et du nom de la Croix-Rouge.
page 240 note 2De l'aménagement intérieur d'un lazaret portatif. Rapport, Berlin 1891, 224 pages.Google Scholar
page 241 note 1 Trois ans plus tôt, à la quatrième Confèrence internationale de la Croix-Rouge tenue à Karslruhe, il avait été décidé de réunir une session de la Conférence, tous les cinq ans.
page 245 note 1 Au nombre des signataires, on trouvait l'Espagne dès 1864, le Portugal en 1866, San Salvador en 1874, l'Argentine, le Chili et laBolivie en 1879 et le Pérou en 1880. Les non-signataires étaient les suivants: Brésil, Colombie, Costa-Rica, Equateur, Guatémala, Haïti, Honduras, Mexique, Nicaragua, Saint-Domingue, Uruguay, Vénézué1a.
page 247 note 1 Extrait des souvenirs de M. Edouard Racine, président de la Société d'utilité publique pour les années 1877–1878.
page 249 note 1 La Russie suggérait une nouvelle réunion des Puissances pour « le maintien de la paix générale et une réduction des armements excessifs ». Ce fut là l'origine des Conférences de La Haye de 1899 et 1907, des deux Conventions et du Règlement sur les lois et coutumes de la guerre sur terre.
page 250 note 1 Procès-verbal, séance du Comité, 10 mars 1898.