Hostname: page-component-78c5997874-lj6df Total loading time: 0 Render date: 2024-11-10T02:33:37.949Z Has data issue: false hasContentIssue false

Tendances actuelles des œuvres sociales au Japon1

Published online by Cambridge University Press:  01 August 1925

Sakao Moriya
Affiliation:
Chef de la seconde division du bureau des Affaires sociales, Conseiller de la Croix-Rouge japonaise, Délégué gouvernemental à la 7me Conférence internationale du Travail

Extract

Les œuvres sociales ont fait un progrès remarquable ces dernières années. Ceci est dû au pouvoir croissant acquis par les masses populaires comme résultat de la Grande Guerre. Naturellement, les problémes sociaux s'êtaient déjâ présentés fréquemment avant la guerre, particulièrement en Europe et en Amérique oú le degré avancé de la civilisation avait amené le développement de l'industrie mécanique. Pour remédier aux défectuosités qu'un tel remaniement de l'organisation industrielle avait entraînées, les œuvres de bienfaisance furent développées afin de venir en aide aux pauvres, aux malades, et d'éviter la criminalité.

Cependant, jusqu'à ces dernières années, le développement de ces travaux fut lent par le fait qu'ils étaient laissés principalement dans les mains des philanthropes. Mais la Grande Guerre stimula entre autre le progrés social et augmenta énormément le pouvoir des masses populaires et, dans un sens, elle fut ainsi la cause de la victoire de la démocratic sur la tyrannie des anciens dirigeants.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1925

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 608 note 1 D'après un article paru dans Hakuai, organe de la Société japonaise de la Croix-Rouge, mars-avril-mai 1925. Traduction obligeamment établie par la délégation du gouvernement japonais au conseil d'administration du Bureau international du Travail.

page 618 note 1 Ces chiffres qui donnent une moyene de 14 habitants par maison n'ont rien quc de très ordinaire au point de vue occidental; mais si l'on considère qu'au Japon les maisons ouvrières se composent d'un seul étage, parfois même d'une seule et unique chambre, on comprendra aisément que cette moyenne de 14 habitants par maison soit excessive.