Hostname: page-component-586b7cd67f-rdxmf Total loading time: 0 Render date: 2024-11-28T05:42:03.307Z Has data issue: false hasContentIssue false

Protection de l'enfance et Croix-Rouge

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Alfred Gautier
Affiliation:
Dr en droit, Vice-président du Comité International.

Extract

Parmi les articles qui figurent au programme de la Croix-Rouge de demain, il n'en est pas de plus beau, il n'en est pas de plus haute portée, il n'en est pas qui touche le cœur plus au fond que ce problème des petits. Et cela pour mille raisons; non seulement à cause de l'intérêt particulièrement intense qu'éprouve à l'égard de l'enfant, même étranger, tout homme capable de sentir; non seulement parce qu'entre toutes les créatures le petit de l'homme paraît être le moins apte à se défendre et à assurer sa propre existence, mais parce qu'il y va de l'avenir de l'humanité tout entière. Je ne puis concevoir d'entreprise plus haute que la lutte contre la mortalité infantile, contre les maladies qui assiègent le berceau, contre les infirmités qui vouent le petit être à une existence de paria. Et en dehors même des préoccupations purement sanitaires, que ne doit-on pas tenter pour faire à l'enfant un sort meilleur? Rien qui soit plus contre nature qu'une enfance malheureuse. Veiller sur les générations qui viennent, les défendre contre les embûches de la vie, les éduquer, les façonner non certes plus pour la guerre, mais pour le travail et si possible pour le bonheur, tel est le programme formidable qui se cache sous ces quatre mots: protection de l'enfance.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1919

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 631 note 1 On sait que le Pacte de la Société des nations (art. 20) crée un bureau permanent du travail, avec surveillance spéciale du travail de l'enfant.

page 633 note 1 Voir A. de Maday, Législation sociale comparée. Paris et Genève, 1917. Tome I, p. 231235.Google Scholar