Hostname: page-component-586b7cd67f-gb8f7 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-28T05:07:05.027Z Has data issue: false hasContentIssue false

Mission en Autriche

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Frédéric Ferrière
Affiliation:
Vice-président du Comité international.

Extract

Le 26 novembre 1918, la Croix-Rouge Autrichienne adressait un appel pressant au Comité International pour qu'il envoyât sans tarder une délégation en vue de constater la détresse des hôpitaux de l'Autriche allemande, en particulier des principales villes de cet Etat, en raison de la disette de vivres dans ce pays. La fermeture récente des frontières des Etats dissidents, la Tchéco-Slovaquie, la Hongrie et la Yougo-Slavie, avait aggravé singulièrement une situation alimentaire déjà sérieuse depuis plus de deux ans. Beaucoup d'hôpitaux avaient dû fermer leurs portes, faute de vivres, et les conditions de vie dans les nombreux établissements d'utilité publique, asiles et autres, étaient devenues positivement alarmantes; la population elle-même ne pouvait plus compter que sur peu de semaines de vivres et de combustibles.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1919

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 149 note 1 Au milieu de janvier 1919, la ration de pain a dû encore être réduite de moitié, soit portée à 560 gr. par semaine ou 80 gr. par jour.

page 150 note 1 Dès février 1919 cette ration a dû être abaissée à 100 gr.