Hostname: page-component-586b7cd67f-2plfb Total loading time: 0 Render date: 2024-11-28T04:31:34.205Z Has data issue: false hasContentIssue false

L'utilisation d'édifices privés pour la protection de la population civile contre l'action de la guerre chimique1

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Colonel Fierz
Affiliation:
chef du service technique militaire suisse.

Extract

Il y a tout lieu d'admettre qu'au cours d'une guerre future, les moyens chimiques de combat que l'on désigne de façon générale sous le nom de gaz de guerre, seront de nouveau utilisés. En effet, il n'existe pas actuellement de bases certaines permettant d'assurer que les méthodes chimiques de combat ne seront employées à aucun prix. La question se complique encore étant donné qu'il existe toute une série de substances chimiques utilisables pour des buts de guerre mais que l'industrie emploie en temps de paix sur une large échelle et qui servent à la fabrication de produits nécessaires aux besoins de la population civile. On ne saurait nier le danger qui résulte du fait que l'on dispose de manière permanente en temps de paix du matériel utilisable en temps de guerre et que par conséquent un belligérant se trouve tenté d'avoir recours à la guerre chimique.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1929

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Rapport adopté à la IIe session de la Commission internationale d'experts pour la protection des populations civiles contre la guerre chimique, Rome, 22–27 avril 1929. Cf. p. 295.