No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
page no 252 note 1 J. Pictet: Les principes de la Croix-Rouge.
page no 253 note 1 II y a actuellement 125 Sociétés nationales, alors qu'il y a 149 Etats membres des Nations Unies, en raison du décalage entre le moment où le pays accède à l'indépendance et celui où la Société est organisée et internationalement reconnue.
page no 255 note 1 De l'ancien système subsiste tout au plus une coutume: les Sociétés appartenant aux grandes Puissances font, le plus souvent, partie du Conseil exécutif de la Ligue, voire de la Commission permanente de la Croix-Rouge internationale. Mais comme cela ne résulte pas d'une disposition statutaire — ceux-ci ne parlant que d'une «répartition géographique équitable» — on ne saurait parler d'une atteinte au principe d'égalité des droits.
page no 256 note 1 En général l'aide entre Sociétés de pays alliés, dans un conflit, se fait sans intermédiaire.
Nous achevons ici la publication de l'ouvrage de M. Jean Pictet: Les principes fondamentaux de la Croix-Rouge — Commentaire, que nous avons reproduit à partir du N0 717 (mai-juin 1979) de la Revue internationale. L'ouvrage entier a été publié dans la « Collection scientifique » de l'Institut Henry-Dunant, Genève, 1979.