No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
L'essence de la défense des droits de l'homme réside dans la protection de la personne contre les abus de pouvoir ou la négligence de son propre gouvernement. Sur le plan international, cette idée correspond au principe qui veut qu'un État soit responsable de la manière dont le gouvernement traite sa population, outre les principes plus anciens de droit international concernant le traitement réservé aux étrangers et le droit de la guerre, lequel à l'origine concernait lui aussi exclusivement le traitement des non-ressortissants.
1 Voir le jugement rendu par la Cour interaméricaine des droits de l'homme dans l'affaire Velazquez-Rodriguez c. Honduras.
2 Átitre d'exemple de cette convergence, on se reportera aux «Principes directeurs relatifs au déplacement de personnes à l'intérieur de leur propre pays», document ONU E/CN.4/1998/53/Add.2, et «Compilation and analysis of legal standards», document ONU E/CN.4/1996/52/Add.2 (en anglais seulement).
3 Israel/Lebanon, Unlawful killings during operation «Grapes of Wrath», Amnesty International, Londres, juillet 1996 (AI Index MDE 15/42/96).
4 Proxy Targets: Civilians in the War in Burundi, Human Rights Watch, New York, 1998.
5 Rapport du groupe de travail chargé d'élaborer un projet de protocole facultatif à la Convention relative aux droits de l'enfant, concernant l'implication d'enfants dans les conflits armés sur les travaux de sa quatrième session, Annexe II, Récapitulatif du Président, document ONU E/CN.4/1998/102.