Hostname: page-component-586b7cd67f-t7fkt Total loading time: 0 Render date: 2024-11-24T12:32:21.456Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les actions de secours en faveur des Arméniens

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Chabannes la Palice
Affiliation:
délégue du Comité international de la Croix-Rouge.

Extract

M. de Chabannes la Palice, délégué du Comité international de la Croix-Rouge à Salonique, puis à Constantinople, est entré en fonctions au mois de septembre 1918. M. de Chabannes la Palice était accrédité auprès des états-majors français, anglais, italien, serbe et grec, a) pour recevoir, relever et tenir à jour la liste complète des prisonniers de toute nationalite faits sur le front d'Orient par les armées de ces Puissances; b) pour avoir communication de l'emplacement de tons les camps de concentration, camps d'ouvriers etc., où sont internés les dits prisonniers; c) pour avoir l'autorisation de visiter ces camps et de communiquer avec les prisonniers an moyen d'un interprète accrédité, d'accord avec le chef du camp et en sa présence. M. de Chabannes avail en outre toutes facilités pour s'occuper également des internés civils. En avril 1919, il quitta Salonique et suivit le quarlier général des armées d'Orient à Constantinople, laissant un simple bureau de transmission à Salonique. A Constantinople, il fut amené à étendre le champ de son activite de plus en plus dans le sens des intéréts des populations civilcs. Un rapport détaillé sur la mission de M. de Chabannes la Palice sera analysé ultérieurement. Léexposé ci-dessous, qui ne porte que sur quelques actions de secours en faveur des Arméniens, donnera une idée de l'importance des questions qu'il avait à trailer.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1920

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 238 note 1 L'expression ‘Proche Orient’, actuellement d'usage courant,. est empruntée à la locution anglaise ‘Near East’.

page 239 note 1 M. de Chabannes la Palice s'estentremis personnellement pour faire venir cette ambulance de Philippopoli à Constantinople. II obtint de l'amiral Exelmans son transport gratuit sur un bateau de guerre français et l'installa à Trébizonde. De Trébizonde, M. de Chabannes visita Samsoun, Batoum et Tiflis, regrettant de ne pouvoir aller jusqu'à Khars et Erivan, où on lui demandait instamment de se rendre. Cette ambulance se composait de 18 personnes, dont 5 femmes, d'un matériel complet et d'abondants approvisionnements en nourriture et en médicaments.

page 239 note 2 Un officier bulgare de Karakach, prit tellement à cœur le secours des Arméniens de cette région, que le Gouvernement bulgare, contre son gré, et pour des raisons politiques, dut le déplacer, — ce qui n'a du reste pas diminué l'intérêt purement humanitaire que le Gouvernement bulgare a continué à. porter aux Arméniens.

page 241 note 1 D'après les rapports qui sont parvenus au ‘Near East Relief’ le nombre des Arméniens réduits à la misère et à la famine s'élève 800,000. On a estimé que le minimum des secours en farine, pour 1920, devrait atteindre au moins 7,000 tonnes par mois, qui s'ajou tent à une cargaison entière, nécessaire au ravitaillement de 150,000 enfants pendant trois mois. Le montant des dons reçus en une seule semaine, au commencement d'octobre, par les comités américains de secours aux Arméniens et aux Syriens American Committee for Armenian and Syrian Relief s'élève à 246,059.54 dollars. L'administration du fonds de secours américain de l'‘European Children Fund’ a annoncé, dans les premiers jours de décembre 1919. qu'elle avait reçu 750,000 dollars du Commonwealth Fund, de New-York. C'est la somme nécessaire, d'après le rapport du colonel Haskell, pour nourrir, à raison d'un repas par jour pendant trois mois, 150,000 enfants affamés. La distribvition des vivres a commencé le 1er décembre. L' ‘European Children Fund’ suit en Arménie la même méthode qu'en Pologne, en Tchécoslovaquie et en Yougoslavie et dans d'autres contrées du centre de l'Europe et des nouvelles provinces baltiques, dans lesquelles on fournit une ration déterminée scientifiquement à 3,000,000 enfants. On est parvenvi à réduire la dépense à environ 1,50 dollar par tête et par mois.

page 243 note 1 Suisse et Arménie. Le Passe et l'avenir de l'œuvre suisse en Arménie. Comité central de la Fédération des comités suisses amis des Arméniens. — Genève, impr. Klein, mars 1919. In–8, 8 p.