Hostname: page-component-586b7cd67f-vdxz6 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-28T05:21:06.958Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le rôle du médecin dans les visites du CICR aux prisonniers

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Extract

Le CICR visite des prisonniers dans le monde entier, que ce soit des prisonniers de guerre internés dans des camps ou des détenus politiques gardés dans des prisons ou des commissariats de police. En 1990, plus de 84 000 prisonniers ont été visités par des délégués du CICR, dans une quarantaine de pays. Ces visites sont effectuées par des équipes, constituées en fonction du nombre de prisonniers à voir. Chaque équipe comporte des délégués suisses spécialement entraînés à pratiquer des visites, dont l'un au moins est médecin.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1991

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

1 Un pays peut comporter deux ou plusieurs contextes de conflit: en Afghanistan par exemple, le CICR rend visite aux prisonniers aux mains des autorités gouvernementales à Kaboul et ailleurs; de même, ses délégués visitent les prisonniers aux mains des Moudjaheddines, sur territoire afghan, mais à partir du Pakistan.

2 Terme anglais couramment utilisé englobant les questions liées à l'eau et à l'assainissement du milieu.

3 Ici le terme utilisé de «mauvais traitements» (MT) est celui utilisé couramment dans les documents officiels du CICR. Il s'agit en fait des cas de torture et de traitements cruels, inhumains et dégradants, tels que définis ou cités dans différentes Conventions internationales contre la torture. L'emploi du terme MT n'est pas de la fausse pudeur ni de la timidité: il permet d'entrer en matière sans qu'il y ait un réflexe de rejet par les autorités (au mot «torture» par exemple‥) Par la suite, la description des faits ne laisse aucun doute en ce qui concerne l'appellation donnée… (voir ci-après)