Hostname: page-component-745bb68f8f-hvd4g Total loading time: 0 Render date: 2025-01-27T22:40:29.583Z Has data issue: false hasContentIssue false

Le Comité international de secours à la Russie et son haut commissariat

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Georges Vaucher
Affiliation:
Secrétaire au haut commissariat du professeur Nansen

Extract

A la fin du mois de juillet 1921, le Comité international de la Croix-Rouge recevait de ses délégués en Europe orientale et de diverses organisations russes, des lettres et des télégrammes lui demandant d'intervenir en faveur de la Russie acculée à la famine par l'insuffisance des récoltes et gravement atteinte par les épidémies. Le 2 août, le gouvernement tchécoslovaque adressait à la Commission mixte du Comité international de la Croix-Rouge et de la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge, une lettre dans laquelle il lui demandait officiellement de se charger de l'organisation des secours en collaboration avec le Comité international à créer.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1922

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 2 note 1 Voy. Revue internationale, no du 15 septembre 1921.Google Scholar

page 13 note 1 Les autorités soviétiques viennent de demander qu'à tous les wagons des convois de secours soit fixé un écriteau portant, à côté du nom de l'organisation expéditrice, la mention «Mission Nansen». La sécurité des transports, disent-elles, sera ainsi mieux garantie.