No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Le soixante-quinzième anniversaire de la signature de la Convention de Genève a donné lieu à de nombreuses manifestations de Croix-Rouge. L'histoire et la mission de la Croix-Rouge ont été exposées au public par des articles, des conférences, des émissions radiophoniques.
1 Cet article a été rédigé en septembre 1939 à la suite d'appels adreesés, pendant la crise qui précéda la guerre, à diverses personnalités de la Croix-Rouge. Bien qu'il soit maintenant dépourvu d'actualité, l'auteur le fait paraître ici pour expliquer aux Sociétés nationals ainsi qu'au public de quels principes le Comité international de la Croix-Rouge s'est inspiré et s'inspire lorsqu'il examine quelle influence la Croix-Rouge peut exercer sur la « prévention de la guerre ».
La présente étude se borne à examiner les possibilités d'une action qui serait directement accomplie en faveur de la paix. Si ses conclusions sont à cet égard négatives, on peut, d'autre part, ajouter que l'action indirectement exercée par la Croix-Rouge, grâce à l'esprit d'entr'aide et de secours qui anime les Sociétés nationales et qui inspire leurs mutuels rapports, peut contribuer de manière fort heureuse à créer un esprit favorable à la paix parmi les nations.
L'auteur du présent article prie le lecteur de se référer à l'exposé qu'il a fait à la XIVe Conférence internationale de la Croix-Rouge, lors de la présentation de la proposition du Comité international sur «La Croix-Rouge comme facteur de rapprochement entre les peoples»: (voir Revue internationale, octobre 1930, p. 831).