No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
page 283 note 1 A. D'Anthouard, ministre plénipotentiaire, dé1égué de la Croix-Rouge française. Au service des prisonniers de guerre 1914-1919, l'Agence des prisonniers de la Croix-Rouge française.—Paris, Bloud & Gay, 1924. In-8, vii-239 p.
page 284 note 1 II est intéressant de rappeler que M. Ador s'est rendu à Bordeaux, du 26 septembre au 4 octobre 1914 pour mettre la Croix-Rouge française au courant de l'activité du Comité international de la Croix-Rouge en faveur des prisonniers de guerre. Ses longs entretiens avec le marquis de Voguë et le comte de Mun ont certainement contribué à décider la Croix-Rouge française à assumer le rôle important qu'elle était appelée à jouer en faveur des prisonniers de guerre.
page 285 note 1 Onse souvient que dès octobre 1914, le Comité international de la Croix-Rouge, par l'organe de son président M. Ador, a pris l'initiative de soumettre aux puissances belligérantes la question de l'échange des grands blesseés. Ses démarches auprès du président de la Confédération pour leur passage en Suisse eurent un plein succès. L'intervention du pape, à l'occasion du Ier Janvier 1915, accéléra la solution de cette question.