No CrossRef data available.
Article contents
Faire connaître la doctrine et le droit
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Extract
En 1977, plusieurs organismes internationaux ont adopté un certain nombre de résolutions sur l'importance de la diffusion des principes de la Croix-Rouge et du droit international humanitaire. Il existait déjà des résolutions à ce sujet, mais c'est seulement à partir de ce moment-là que les institutions de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge ont commencé à envisager la diffusion de manière plus systématique.
- Type
- Problématique de la Diffusion
- Information
- Copyright
- Copyright © International Committee of the Red Cross 1987
References
1 Par exemple la Résolution 21 de la Conférence diplomatique sur la réaffirmation et le développement du droit international humanitaire applicable dans les conflits armés, la Résolution VII de la XXIIIe Conférence internationale de la Croix-Rouge (Bucarest) et la Résolution 32/44 de l'Assemblée Générale des Nations Unies (97e séance plénière).
2 Par exemple la Résolution XII de la XXIIe Conférence internationale de la Croix-Rouge (Téhéran 1973) et la Résolution 2852 (XXVI) de l'Assemblée Générale des Nations Unies (décembre 1971).
3 Voir les articles communs 47, 48, 127 et 144 des quatre Conventions de Genève de 1949, l'article 83 du Protocole additionnel aux Conventions de Genève relatif à la protection des victimes des conflits armés internationaux (Protocole I), de 1977 et l'article 19 du Protocole additionnel aux Conventions de Genève relatif à la protection des victimes des conflits armés non-internationaux (Protocole II), de 1977.
4 Le CICR, souvent avec l'aide de la Société nationale locale, a montré la voie en élaborant des méthodes de diffusion adaptées aux besoins particuliers de chaque audience. Par exemple, il a eu recours à des messages radiodiffusés pendant le conflit du Salvador, à des bandes dessinées en langues locales pour les habitants des régions rurales dans les Philippines et en Afrique, à une formation combinant premiers secours et diffusion pour les réfugiés afghans et à la mise en scène de pièces de théâtre comportant un aspect diffusion à l'intention des réfugiés à la frontière entre la Thaïlande et le Kampuchéa.