No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
page 128 note 1 Dans sa livraison de juin 1946, la Revue internationale de la Croix-Rouge consacrait un article au projet formulé dès 1944 par M. Aghababian, juriste iranien, à qui revient le mérite d'être le promoteur de l'œuvre de l'assistance juridique par la Croix-Rouge.
page 129 note 1 « L'International Bar Association » dont le siège est à New-York et qui groupe environ 100.000 avocats appartenant à 55 pays différents a, lors de sa dernière conférence à La Haye, le 21 août dernier, adopté une résolution favorable à l'assistance juridique par la Croix-Rouge, aux termes de laquelle ses membres sont invités à « collaborer efficacement à l'organisation internationale et nationale de l'assistance précitée auprès des institutions gouvernementales et bénévoles, notamment auprès de la Croix-Rouge, en vue d'une solution humaine, juste et équitable des problèmes juridiques, généraux et individuels concernant les personnes privées, de fait ou de droit, de la protection diplomatique et consulaire d'un Etat ou des Nations Unies ».
page 131 note 1 En Italie, la Société nationale de la Croix-Rouge a jugé opportun, conformément à ses statuts, de créer une section autonome en vue d'habiliter celle-ci à recueillir des dons et subventions distincts de ceux destinés à la Croix-Rouge dans son ensemble.
page 131 note 2 Cf.. Assistance juridique aux érangers (AGIUS). Section autonome de la Croix-Rouge italienne. Bulletin. Edition française, no I, juin 1946.