Hostname: page-component-586b7cd67f-2brh9 Total loading time: 0 Render date: 2024-11-26T22:46:33.416Z Has data issue: false hasContentIssue false

Activité de secours du Comité international de la Croix-Rouge en Faveur des Prisonniers de guerre. — Problèmes d'ordre Général1

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Abstract

Image of the first page of this content. For PDF version, please use the ‘Save PDF’ preceeding this image.'
Type
Comité International de la Croix-Rouge
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1948

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 261 note 1 La lettre du CICR au Commandement allemand du 19 octobre 1939 donne ces indications, et demande le complément des listes d'effectifs, ainsi que la confirmation du fait que les numéros de camps constituent une adresse suffisante pour les envois de secours. Dans sa réponse du 25 octobre, le Commandement allemand donne des precisions sur les points suivants : a) acceptation de principe des envois de livres ; b) libellés des adresses ; c) franchise de port ; d) extension par analogie de ces facilités aux envois pour les internés civils. La communication du lieu d'internement de ces internés est prévue.

page 272 note 1 Par colis semi-standard, il faut entendre des colis dont l'emballage et la majeure partie du contenu étaient fournis aux sections départementales de la Croix-Rouge par le Gouvernement, mais que les families pouvaient compléter à leur gré jusqu'à concurrence de 4,6 kg. net.

page 276 note 1 C'était le cas des détenus des camps de concentration et aussi des prisonniers de guerre soviétiques.

page 277 note 1 L'organe de contrôle américain était le « Board of Economic Warfare ». Toutefois, les formalités devaient, comme auparavant, être accomplies auprès du « Ministry of Economic Warfare », qui exécutait les instructions d'une Commission interalliée du blocus.