Hostname: page-component-745bb68f8f-v2bm5 Total loading time: 0 Render date: 2025-01-13T11:12:51.635Z Has data issue: false hasContentIssue false

Problèmes de l'infirmière — La relation infirmière — personne malade

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

S. Raine
Affiliation:
Responsable de l'enseignement, des soins infirmiers de psychiatrie, à l'Ecole internationale, d'Enseignement infirmier supérieur de Lyon.

Extract

L'évolution des soins infirmiers et du rôle même de l'infirmière est d'autant plus sensible à l'heure actuelle que le concept de santé et les besoins sanitaires de l'individu et de la collectivité ont beaucoup varié. Comme l'indiquait la directrice de l'école de Cadres de la Croix-Rouge française, les tâches de l'infirmière ne se limitent plus seulement aux soins dits techniques (pansements, piqûres, etc.) mais veulent répondre à tous les besoins humains dans le domaine de la santé. En raison de cette situation, un des problèmes essentiels demeure la relation qui s'établit entre l'infirmière et la personne malade. C'est bien en l'évoquant qu'on comprend le mieux l'originalité de la fonction d'infirmière, car une interrogation est sous-jacente à la vie de l'infirmière; cette relation est-elle une fin ou un moyen?

Une étude récente examine ce problème, et nous devons à la Revue de l'infirmière de pouvoir la reproduire ci-après (Réd.).

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1971

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 469 note 1 Voir Badouaille, Marie-Louise, Vie et Bonté, revue de la Croix-Rouge française, Paris, décembre 1970.Google Scholar

page 469 note 2 Nous remercions ici vivement la rédaction de la Revue de l'infirmière, à Paris, qui nous autorise à reproduire cette étude qui a paru dans son numéro de janvier 1971.

page 470 note 1 Métacommunication: un commentaire sur le contenu littéral ainsi que sur la nature des relations qui unissent les personnes impliquées. C'est un message concernant un message. SATIR (Virginia). Conjoint Family Therapy. Science and Behavior Books, 1964, p. 76.

page 474 note 2 Dictionnaire de la langue française, abrégé du dictionnaire Littré par A. Beaujan, Gallimard et Hachette, 1959.