Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Dans son message de novembre 1918, le Comité International de la Croix-Rouge a marqué son intention d'etendre le champ de son activité à toutes les œuvres destinées à guérir les maux dont souffre l'humanité et, si possible, à les prévenir. C'est dire qu'aux questions de secours il entend joindre les questions bien autrement importantes de l'hygiène. II s'est souvenu du vieil adage si souvent répété et si rarement mis en pratique : « Prévenir vaut mieux que guérir ».
1 Voy. Revue du 15 juin 1919. p. 668.
2 Voy. pp. 7 et 8.
1 Voy. p. 636.
1 Voy, . notre ouvrage Lc Loi du Progrès en biologie et en sociologie (Paris, Giard et Brière, 1915).Google Scholar
1 Rappelons que ce bureau, fondé en 1899, a pour but « d'établir des rapports d'entr'aide scientifique entre les différentes Ecoles nouvelles, de centraliser les documents qui les concernent et de mettre en valeur les expériences psychologiques faites dans ces laboratoires de la pédagogie de l'avenir.
1 On trouvera ces trente points indiqués dans notre opuscule L'Ecole nouvelle et le Bureau international des Ecoles nouvelles, 3me édition. (Dépôt central de librairie, Boulevard de Grancy, 12, Lausanne). Cette petite étude contient également, dans les notes, la bibliographic des publications du bureau international des Ecoles nouvelles.