No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
La communication dont nous publions ici le texte, et qui n'engage que son auteur, a été présentée lors du Colloque international de droit humanitaire organisé en décembre dernier, à l'occasion du centenaire de la Déclaration de Bruxelles, et dont on lira plus loin un compte rendu (Red.).
Il serait ambitieux de vouloir traiter ici tons les aspects et tous les problèmes qu'évoque le thème proposé pour ce colloque. En effet, les différentes formes qu'ont prises les conflits depuis la fin de la 2e guerre mondiale, et celles qu'ils pourraient prendre dans le futur, sont de vastes sujets qui nécessiteraient des études approfondies avant de se livrer à quelques réflexions d'ordre prospectif. De nombreux écrivains, diplomates, journalistes, publicistes pensent que les conflits armés généralisés sont peu vraisemblables: on assisterait plutôt à des conflits armés aux formes imprécises, et rarement à des luttes ouvertes entre forces armées régulières. Mais, en matière de conflit armé, c'est bien souvent l'imprévu qui arrive!
page 11 note 1 Rapport du Comité spécial pour la question de la définition de l'Agression, 1974, A/9619, Nations Unies.
page 11 note 2 C'est chose faite depuis que cette communication a été rédigée (Réd).
page 13 note 1 Law Report of Trials of War Criminals, Vol. XII, p. 68. Published for the United Nations War Crimes Commission by His Majesty's Stationery Office, London 1949.
page 16 note 1 Ce problème s'est déjà posé en 1949 à propos de la réglementation applicable aux conflits non internationaux. Voir Actes de la Conférence diplomatique de Genève de 1949, Berne, Vol. II section B, p. 43 et p. 80 (Interventions du délégué norvégien).