No CrossRef data available.
Article contents
La Mission catholique suisse1
Published online by Cambridge University Press: 19 April 2010
Extract
En publiant, en mars 1919, le dernier numéro de son Bulletin mensuel, la « Mission catholique suisse » rappelait en ces termes le but charitable qu'elle a poursuivi depuis sa création:
« Fondée par un évêque et par un groupe de catholiques fribourgeois, prêtres et laïcs, sans cesse encouragée et bénie par le Saint-Siège, perpétuellement en rapport avec des œuvres catholiques, la Mission a toujours eu pour but principal de venir en aide aux catholiques, en travaillant à procurer aux prisonniers les secours religieux et moraux qui leur étaient nécessaires. Ce caractère confessionnel ne l'a pas empêchée de répondre à l'appel de ceux qui ont eu recours à elle, sans se préoccuper de leurs croyances religieuses, de leurs opinions politiques, voire de leur nationalité. Il n'en est pas moins vrai que le meilleur de son dévouement et la part principale de ses ressources ont été consacrés à assurer le service du culte catholique dans les camps de prisonniers et dans les centres d'internement, que ses envois de livres étaient, en premier lieu, destinés aux prêtres, aux séminaristes, aux catholiques.»
- Type
- Review Article
- Information
- Copyright
- Copyright © International Committee of the Red Cross 1919
References
page 525 note 2 Bulletin mensuel, No 33, février-mars 1919, p. 235.Google Scholar
page 527 note 1 Voy- l'article ci-dessus, p. 516.
page 528 note 1 Sur les relations entre l'Office provisoire et la Mission catholique suisse, voir dans le Correspondant, l'article intitulé Le Saint-Siège et la Guerre (25 mai 1917), et Bulletin mensuel de la Mission catholique, p. 85 et 97, nos 14 et 15).
page 530 note 1 Sur le fonctionnement du service des livres, voir Bulletin mensuel, no 18, l'article intitulé: Le service des livres.
page 531 note 1 A consulter, sur ce service, l'article intitulé: L'organisation du service religieux pour les prisonniers français internés en Suisse. Revue du Clergé français, 1er avril 1918, et, dans les rapports officiels du major Favre, les chapitres consacrés au service religieux (Voy. Revue internationale, T. I, 1919, p. 451).Google Scholar
page 532 note 1 Voir sur ce sujet: La Recherche des disparus, Revue du Clergé français, no du 1er décembre 1918.
page 535 note 1 Dans ce chiffre sont compris les 293,000 Mk. qui ont été envoyés par la Mission à l'Evêché de Paderborn et répartis par ses soins pour venir en aide aux prisonniers français et belges.