Hostname: page-component-78c5997874-8bhkd Total loading time: 0 Render date: 2024-11-20T03:37:56.106Z Has data issue: false hasContentIssue false

La Croix-Rouge au service du sport d'hiver

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Christian Gg. Puley
Affiliation:
de Munich.

Extract

Reportons-nous à 40 ans en arrière. A cette époque, lorsque l'hiver faisait son apparition dans les Alpes, personne ne pensait plus à des ascensions, car les grandes masses de neige rendaient les excursions tout à fait impossibles, faute de moyens appropriés. Pendant les mois d'hiver, une paix profonde s'étendait sur les vallées et les sommets recouverts de neige; seuls les gardes-forestiers et les gardes-chasse, pour accomplir leur service, se frayaient péniblement un chemin dans ces contrées inhospitalières. Lorsque le ski parcourut sa carrière triomphale depuis les pays du nord jusque dans toute l'Europe, ce ne furent d'abord que gardes-chasse et forestiers qui employèrent les minces et longues planches pour rendre moms malaisées leurs difficiles tournées. Puis, voici que, des plaines et des grandes villes, arriveèrent isolément des admirateurs de la nature ; bientôt ils se rendirent compte que les skis avaient une grande valeur pour le tourisme ; d'un moyen, ils en firent une fin, pour pouvoir entreprendre des excursions, même en hiver. Dans leurs courses, ils furent frappés d'admiration devant la sublimité de la montagne dans la grande solitude hivernale: ils se le dirent de l'un à l'autre, et le nombre des skieurs augmenta d'année en année.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1932

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

page 382 note 1 Dans son numéro de mars 1932, p. 269, le Bulletin international a signalé un article de M. le Conseiller Ch. Gg. Puley sur les secours en montagne que les Blätter des Deutsehen Roten Kreuzes avaient fait paraître dans leur fascicule de décembre 1931 et que le British Red Cross a reproduit dans son numéro d'avril.

L'article dont nous publions ici la traduction française a été composé par M. Puley à la demande de la Revue internationale ; nous y joignons les illustrations dont l'auteur a bien voulu accompagner 'envoi de son manuscrit. (N. d. l. R.)

page 392 note 1 « Secours en montagne ».