Hostname: page-component-586b7cd67f-dsjbd Total loading time: 0 Render date: 2024-11-28T14:17:55.771Z Has data issue: false hasContentIssue false

Discussion du rapport de M. le sénateur Ciraolo

Published online by Cambridge University Press:  19 April 2010

Extract

M. Matter, conseiller juridique de la Ligue des Sociétés de la Croix-Rouge, souligne le fait que l'Union internationale de secours est une union de Gouvernements qui sont engagés à aider la Croix-Rouge par deux textes: l'art. 25 du Pacte de la Société des Nations et la Convention de 1927. Cependant les Etats qui composent l'Union internationale de secours ont comme auxiliaires principaux et presque exclusifs les Sociétés nationales de la Croix-Rouge. Celles-ci sont réunies pour perfectionner leur organisation de secours, mais elles ne doivent pas oublier qu'une de leurs tâches essentielles serait d'étudier les réflexes des foules et prévoir ceux que les catastrophes font naître spontanément, car ils nuisent grandement à la bonne exécution des œuvres de secours. Il faudrait étudier la psychologie-dés foules en cas de calamités; les Croix-Rouges pourraient réunir à ce sujet des observations très utiles.

Type
Review Article
Copyright
Copyright © International Committee of the Red Cross 1937

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)