Hostname: page-component-745bb68f8f-l4dxg Total loading time: 0 Render date: 2025-01-09T09:14:08.255Z Has data issue: false hasContentIssue false

Les Etoiles Doubles Faibles

Published online by Cambridge University Press:  14 August 2017

P. Couteau*
Affiliation:
Observatoire de Nice, Nice, France

Extract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.

La notion d'étoiles faibles concerne deux catégories d'objets: une étoile peut être de faible éclat parce qu'elle est loin, ou bien parce qu'elle est de faible luminosité. D'ailleurs ces deux facteurs se combinent entr'eux, selon les distances au soleil, de sorte que beaucoup d'étoiles géantes sont des étoiles faibles.

Il est évident qu'une étoile double faible n'est intéressante que dans la mesure où son mouvement est appréciable, ce qui élimine les géantes. Notre rôle est done de dissocier parmi les étoiles faibles, celles qui le sont intrinsèquement.

Avant d'entamer le vif du sujet, il est bon de rappeler que si nous étudions les étoiles doubles depuis trois siècles, ce n'est que depuis trente ans que nous avons réellement des connaissances sur les étoiles à faible luminosité. Mais faut-il encore définir ce que nous entendons par là.

Type
Session 5. Faint Binaries
Copyright
Copyright © The University of Toronto Press, Royal Astronomical society of Canada 1973

References

Giclas, H.L., Burnham, R. and Thomas, N.G. 1971, The G Numbered Stars, Lowell Observatory, Flagstaff.Google Scholar
Ianna, P.I. 1971, (editor) Pub. McCormick Obs. (Univ. of Virginia) 16.Google Scholar
Klemola, A.R., Vasilevskis, S., Shane, C.D. and Wirtanen, C.A. 1971, Pub. Lick Obs., 22, part 2.Google Scholar