Hostname: page-component-cd9895bd7-8ctnn Total loading time: 0 Render date: 2024-12-23T20:31:59.637Z Has data issue: false hasContentIssue false

Efficacité de la ligature des inflorescences du bananier pour contrôler la maladie du bout de cigare au Cameroun

Published online by Cambridge University Press:  15 October 2004

Alassa Mouliom-Pefoura
Affiliation:
Centre africain de recherches sur bananiers et plantains (CARBAP), Laboratoire de phytopathologie, BP 832, Douala, Cameroun
Patrick Sama-Lang
Affiliation:
Antenne CARBAP, Irad, Ekona, BP 25, Buéa, Cameroun
Nicolas Tomé
Affiliation:
Antenne CARBAP, Irad, Ekona, BP 25, Buéa, Cameroun
Flauribert Tchipé
Affiliation:
Centre africain de recherches sur bananiers et plantains (CARBAP), Laboratoire de phytopathologie, BP 832, Douala, Cameroun
Get access

Abstract

Introduction. La maladie du bout de cigare est provoquée par Trachysphaera fructigena Tab. et Bunt. ; cette maladie fongique est responsable de l’apparition de symptômes nécrotiques sur les fruits des bananiers et des plantains dans différentes régions de production en Afrique. Les conditions permettant un développement optimal de cette maladie sont très particulières car elles sont saisonnières et ne sont généralement réunies que dans certaines zones de production. La mise en œuvre de méthodes de lutte efficaces pour contrôler cette maladie est très difficile en raison de sa saisonnalité. Le travail réalisé a permis d’évaluer l’efficacité d’une technique de ligature des inflorescences du bananier pour lutter contre la maladie du bout de cigare en milieu paysan. Matériel et méthodes. Des plants du cultivar de plantain French clair (AAB) ont été utilisés dans un dispositif expérimental en blocs randomisés comprenant trois répétitions de deux traitements (zone d’Ekona à 400 m d’altitude, au Cameroun) : un traitement témoin non traité et un traitement de plants dont les inflorescences ont été ligaturées dès la floraison. Les comparaisons ont porté sur le pourcentage de régimes touchés par la maladie, le pourcentage de mains atteintes par régime et le pourcentage de fruits atteints par main et, enfin, le poids des régimes à la récolte. Résultats et discussion. Les plus faibles attaques ont été enregistrées sur les plantes ligaturées. Les taux d’infection ont alors été globalement de 3 % pour les régimes traités, de 12 % pour les mains par régime et de 1 % pour les fruits par main, alors que ces taux ont été de (73, 61 et 16) %, respectivement, pour les plantes témoins non traitées. La technique utilisée a aussi permis un gain supplémentaire de poids d’environ 2 kg par régime. Ces premiers résultats expérimentaux montrent que la technique de lutte est efficace pour contrôler les infections par T. fructigena. Des études complémentaires devront cependant être réalisées pour confirmer ces résultats avant d’envisager le transfert de cette technique en milieu paysan.

Type
Research Article
Copyright
© CIRAD, EDP Sciences

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

Tabor R.I., Bunting R.H., On a disease of cocoa and coffee fruits caused by a fungus hitherto undescribed, Ann. Bot. XXXVIII (1923).
Brun, J., Merny, G., Sur une pourriture nouvelle des bananes Gros Michel, Fruits 2 (1947) 3742.
Brun J., Rapport de mission juillet 1953, Doc. Interne, IFAC, Montpellier, 1953, 11 p.
Leach R., Report on visit to Cameroon Development Corporation, CDC Ekona Aera, Cameroon, 1953.
Beugnon, M., Brun, J., Melin, Ph., La lutte contre Trachysphaera fructigena (Tabor et Bunting), parasite des bananes au Cameroun, Fruits 25 (1970) 187197.
Goujon, M., Étude expérimentale du développement du thalle du Trachysphaera fructigena T. B., Rev. Gén. Bot. 72 (1965) 353412.
Fouré É., La maladie du bout de cigare (Trachysphaera fructigena). Étude des relations hôte-parasite. Influence des conditions climatiques, Rapp. annu. IRA, Cameroun, 1987, 6 p.
Mouliom-Pefoura A., Le Trachysphaera fructigena (Tab. et Bunt.), agent de la maladie du bout de cigare sur bananiers : études épidémiologiques dans la zone du Sud-Ouest Cameroun (1990), Doc. CRBP, Njombé, Cameroun, 1991, 6 p.
Mouliom-Pefoura A., Rapport de mission « Prospection Trachysphaera » à l’Ouest Cameroun (Février 99), Doc. CRBP, Njombé, Cameroun, 1999, 3 p.
Tézenas du Montcel, H., Laville, É., Influence des conditions climatiques sur le développement du Trachysphaera fructigena sur bananier dans le Sud-Ouest Cameroun, Fruits 32 (1977) 7785.
Mouliom-Pefoura A., Le Trachysphaera fructigena (Tab. et Bunt.), agent de la maladie du bout de cigare sur bananiers : comportement d’un clone de Grande Naine dans la zone d’Ekona, Sud-Ouest Cameroun (1990), Doc. CRBP, Njombé, Cameroun, 1991, 3 p.