Hostname: page-component-cd9895bd7-mkpzs Total loading time: 0 Render date: 2024-12-23T11:29:11.944Z Has data issue: false hasContentIssue false

Analyse d’un programme de développement des productions fruitières en Polynésie française

Published online by Cambridge University Press:  15 April 2006

Yves Bertin*
Affiliation:
Cirad, département Flhor, TA 50 / PS 4, Boulevard de la Lironde, 34398 Montpellier Cedex 5, France
Get access

Abstract

Contexte et présentation du projet. Après un bref historique et un aperçu général de l’arboriculture fruitière en Polynésie française, le fonctionnement et les opérations programmées sur 3 ans d’un projet d’appui mené de 2002 à 2005 sont présentés. Réalisation. Les cinq thèmes principaux d’intervention sont successivement décrits : amélioration du matériel végétal ; recherches d’accompagnement ; formation, vulgarisation et encadrement : volet complété par la rédaction de documents techniques ; missions d’appui et stages ; démarche qualité et organisation de la profession, complété par un volet de valorisation des produits par transformation. Les résultats et les moyens utilisés sont analysés. Discussion et conclusion. Les avantages et inconvénients rencontrés dans la réalisation du projet sont discutés et permettent de proposer quelques améliorations dans la mise en œuvre de projets analogues.

Type
Research Article
Copyright
© CIRAD, EDP Sciences, 2006

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

Aubert B., État de l’agrumiculture en Polynésie française : stratégies de développement. Mission d’évaluation effectuée du 21 juillet au 7 août 1995, Rapp. interne, Cirad-Flhor, Montpellier, France, 1995.
Goguey T., Ollitrault P., Suivi et évaluation du programme Agrumes en Polynésie française, Mission en Polynésie française du 13 au 30/10/98, Cirad-Flhor, Rapp. Interne, Montpellier, France, 1998.
Anon., Bulletin de statistiques agricoles, Service du développement rural, Papeete, Polynésie française, 2003.
Quilici S., État des lieux de la pression parasitaire due aux insectes sur les fruits aux Australes, aux îles du Vent et aux Marquises, Cirad-Flhor, Doc. Interne, Saint-Pierre, île de la Réunion, 2003.
Grisoni M., Mu L., État des lieux des maladies des cultures fruitières en Polynésie, Mission en Polynésie française du 20/4 au 3/05/03, Cirad-Flhor, Rapp. Interne, Saint-Pierre, île de la Réunion, 2003.
Jacquemond C., Curk F., Conservatoires et vergers d’agrumes en Polynésie française. Mission en Polynésie française du 22/03 au 28/04/05, Cirad-Flhor, Rapp. Interne, San Giuliano, France, 2005.
Talem X., Les systèmes d’activités marquisiens et leur articulation avec Tahiti, Cnearc, Mém. Esat-2-Diat, option Valor, Montpellier, France, 2002.
De La Torre C., La culture des agrumes dans les îles du Vent. Diagnostic de la situation pour des propositions d’appui technique aux producteurs, Mém. Esat-2-Diat, option Agir, Montpellier, France, 2003.
Faucon G., Comment valoriser les mangues et goyaves de îles Marquises pour un industriel tel que l’usine de jus de fruits de Moorea ? Istom, Mém. fin d’études, Cergy-Pontoise, France, 2004.