Hostname: page-component-cd9895bd7-lnqnp Total loading time: 0 Render date: 2024-12-23T23:55:48.525Z Has data issue: false hasContentIssue false

La planification des plantations par les structures de première mise en marché dans la filière fruits et légumes. Comparaison des cas de la salade et de la pêche dans le sud-est de la France

Published online by Cambridge University Press:  15 November 2003

Mireille Navarrete
Affiliation:
Inra, Unité d'Ecodéveloppement, site Agroparc, 84914 Avignon Cedex 09, France
Sophie Tordjman
Affiliation:
Inra, SADAPT, RD10, 78026 Versailles Cedex, France
Alexia Rouby
Affiliation:
Inra, Unité d'Ecodéveloppement, site Agroparc, 84914 Avignon Cedex 09, France
Get access

Abstract

Introduction. Les structures de première mise en marché tentent de planifier les plantations de leurs apporteurs pour faciliter l'adéquation, au moment des récoltes, entre l'offre en produits et les demandes de leurs clients. L'objectif de l'article est d'analyser les dispositifs de planification des plantations sur deux espèces, la salade et la pêche, et de montrer comment ils tiennent compte des contraintes agronomiques propres à chaque espèce et des débouchés des structures de mise en marché. Dispositif d'étude. Des enquêtes ont été réalisées auprès des techniciens de neuf structures de mise en marché du sud-est de la France, ainsi que d'agriculteurs approvisionnant ces structures. Résultats. Dans le cas de la salade, toutes les structures enquêtées influent sur le choix des sous-espèces et des dates de plantation. Cela leur permet de contrôler l'étalement des récoltes et la variabilité des lots de produits, mais avec des degrés variables suivant les structures et leurs débouchés. Dans le cas de la pêche, elles tentent d'influencer les arboriculteurs sur le choix des sous-espèces et des variétés, mais, concrètement, cela se traduit presque essentiellement par une réduction du nombre de variétés cultivées. Discussion et conclusion. L'étude permet de comparer la planification des plantations pour une espèce annuelle et une espèce pérenne : intérêt, degré d'efficacité tant économique qu'agronomique, difficultés rencontrées par les agriculteurs dans leurs exploitations.

Type
Research Article
Copyright
© CIRAD, EDP Sciences

Access options

Get access to the full version of this content by using one of the access options below. (Log in options will check for institutional or personal access. Content may require purchase if you do not have access.)

References

Tordjman S., Déterminisme de la stratégie de culture de la salade en Roussillon. Élaboration d'une grille d'analyse des exploitations, Mém. fin études ing. INAPG, Paris, France, 1997, 64 p.
Capillon, A., Valceschini, E., La coordination entre exploitations agricoles et entreprises agro-alimentaires. Un exemple dans le secteur des légumes transformés, Études Rech. Syst. Agraires Dév. 31 (1998) 259-275.
Ménard C., L'économie des organisations, La Découverte, Paris, France, 1990.
Rouby A., Les choix de plantation des producteurs de pommes et de pêches dans le Bassin Rhône-Méditerranée : facteurs pris en compte dans les vergers et influence d'opérateurs extérieurs, Mém. fin études ing. INAPG, Paris, France, 2001, 64 p.
Goisque M.J., Calendriers de plantation, salade haute définition. Cahier hors-série Fruits et Légumes, Echo des MIN (1994) 44-47.
Chaux C., Foury C., Productions légumières, tome 2 : légumes feuilles, tiges, fleurs, racines, bulbes, Tech. & Doc. Lavoisier, Paris, France, 1994.
Bruno, J.F., Papy, F., Mieux gérer la sole de laitue dans la vallée de la Seine, Cah. Agric. 1 (1992) 95-100.
Hilaire C., Giauque P., Pêche : les variétés et leur conduite, CTIFL, Paris, France, 1994.
Le Bail M., Maîtrise de la qualité des céréales à l'échelle du bassin d'approvisionnement d'une entreprise de collecte-stockage. Approche agronomique, Thèse INAPG, Paris, France, 1997, 237 p.
Tordjman S., La qualité des produits agricoles comme le résultat d'une construction commune à l'ensemble des acteurs d'une filière. Cas de la salade, Rapp. interne, Inra/ Oniflhor, Paris, France, 2002, 200 p.
Papy F., Interdépendance des systèmes de culture dans l'exploitation, in: Malézieux E., Trébuil G., Jaeger M. (Eds.), Modélisation des agro-écosystèmes et aide à la décision, INRA Edition, Paris, France, 2001.
Aubry, C., Biarnès, A., Maxime, F., Papy, F., Modélisation de l'organisation technique de la production dans l'exploitation agricole : la constitution de systèmes de culture, Études Rech. Syst. Agraires Dév. 31 (1998) 25-43.
Navarrete, M., Maxime, F., Bressoud, F., Tordjman, S., Papy, F., Planification des conduites culturales et différenciation des produits dans des exploitations maraîchères, Cah. Agric. 8 (1999) 171-179.
Giauque P., Moras P., Moreau-Rio M.A., Scandella D., Kraeutler E., La pêche. Consommation et itinéraire qualité, CTIFL, Paris, France, 1997.
Le Bail M., Le bassin d'approvisionnement : territoire de la gestion agronomique de la qualité des productions végétales. Les entretiens du Pradel "Agronomes et Territoires'', 12-13 septembre 2002, à paraître dans C.R. Agric. Fr., 2003, 13 p.
Papy, F., Agriculture et organisation du territoire par les exploitations agricoles : enjeux, concepts, questions de recherche, C.R. Acad. Agric. Fr. 85 (1999) 233-244.