Hostname: page-component-cd9895bd7-fscjk Total loading time: 0 Render date: 2024-12-23T07:54:52.676Z Has data issue: false hasContentIssue false

Santé Mentale en Afrique de l’Ouest : présentation d’un partenariat avec une ONG Béninoise

Published online by Cambridge University Press:  16 April 2020

W. Alarcon
Affiliation:
Association Smao, centre hospitalier Mas Careiron, 30700Uzès, France
V. Bergot
Affiliation:
Association Smao, centre hospitalier Mas Careiron, 30700Uzès, France
L. Surig
Affiliation:
Association Smao, CHU de Nîmes, 30000Nîmes, France
S. Simon
Affiliation:
Association Smao, CHU de Montpellier, 34000Montpellier, France
E. Jacques
Affiliation:
Association Smao, centre hospitalier Thuir, 66000Perpignan, France
S. Thiebaut
Affiliation:
Association Smao, centre hospitalier Thuir, 66000Perpignan, France

Abstract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.

L’Association Santé Mentale en Afrique de l’Ouest est née d’une collaboration avec l’ONG Béninoise « Saint-Camille ». Cette association fondée par Grégoire Ahongbonon œuvre depuis près de 30 ans, en Côte d’Ivoire et au Bénin pour soustraire les malades psychiatriques au sort qui leur est le plus souvent réservé en l’absence de soins : l’errance pathologique dans les métropoles du continent et l’enchaînement physique à des arbres ou des murs à l’écart des villages dans les campagnes. La maladie mentale reste en effet un sujet tabou dans ces sociétés marquées par des croyances séculaires autour de la sorcellerie et de l’envoûtement. L’action de l’ONG Saint-Camille s’inscrit aussi dans un contexte de pénurie de structures soignantes (un seul hôpital psychiatrique au Bénin par exemple). On peut ainsi regretter la quasi-absence de politiques de développement de réseaux de soins psychiatriques en Afrique de l’Ouest, tant du point de vu des gouvernements que des grandes ONG médicales internationales, pour qui la psychiatrie n’est pas une priorité. Aujourd’hui ce sont plus de 20 000 malades qui ont été accueillis dans les 8 centres de soins d’ONG St-Camille en Côte d’Ivoire et au Bénin, et qui ont pu être réinsérés dans leurs familles, au prix d’une lutte incessante contre les représentations de la maladie mentale encore en cours dans cette partie du monde. L’association Santé Mentale en Afrique de l’Ouest, organisée autour de soignants du centre hospitalier Le Mas Careiron à Uzès (30) est engagée dans un partenariat avec l’ONG Saint-Camille et développe les actions suivantes :

– soutien financier envers ses partenaires africains pour l’achat de médicaments psychotropes ;

– aide à la formation en santé mentale ;

– organisation de missions de bénévolat en santé mentale en Afrique de l’Ouest ;

– organisation de rencontres et débats autour du thème de la santé mentale en Afrique.

Type
Posters
Copyright
Copyright © European Psychiatric Association 2013
Submit a response

Comments

No Comments have been published for this article.