No CrossRef data available.
Published online by Cambridge University Press: 16 April 2020
La reconnaissance des expressions faciales chez la personne polyhandicapée est un élément crucial dans la compréhension de son ressenti émotionnel. Nous proposons d’élaborer une Échelle du Ressenti Émotionnel de l’Enfant Polyhandicapé (EREEP) à l’aide de l’enregistrement filmé des expressions faciales permettant d’évaluer le ressenti émotionnel subjectif. Nous faisons l’hypothèse que le ressenti émotionnel « réel » de l’enfant polyhandicapé est en divergence avec les estimations qu’en fait l’entourage.
Nous avons mené une recherche dans un externat médico-pédagogique auprès de sept enfants polyhandicapés âgés de 6 à 13 ans. Après avoir filmé ces enfants dans des situations écologiques variées, nous avons élaboré pour chaque enfant une EREEP incluant l’ensemble des expressions faciales identifiées dans les films. Cette échelle consiste en un graphe incluant entre huit et dix expressions faciales qui ont été côtées par neuf juges afin d’identifier la valence émotionnelle (–5 négative ; +5 positive), l’intensité (0 faible ; 5 forte) et l’identifiant (inquiétude, joie, etc.). Ces EREEP ont ensuite été utilisées afin d’évaluer le ressenti émotionnel « réel » des enfants au cours de trois activités ciblées et de le comparer aux estimations des éducateurs sur le ressenti émotionnel des enfants.
Nos résultats montrent qu’il est possible d’élaborer une EREEP reflétant l’ensemble des expressions faciales des enfants. Ils montrent également que les éducateurs ont tendance à surestimer la valence émotionnelle des enfants lors des activités plaisantes.
Comments
No Comments have been published for this article.