No CrossRef data available.
Article contents
Comment évaluer l’évolution clinique des enfants présentant un autisme typique et atypique et bénéficiant des pratiques intégratives en unités de soins infanto–juvéniles ?
Published online by Cambridge University Press: 16 April 2020
Abstract
L’étude présentée s’inscrit dans le cadre des démarches d’évaluation des thérapeutiques en santé mentale, problème d’une grande complexité dès lors qu’il concerne les traitements non médicamenteux. Elle a pour cadre les unités infanto–juvéniles qui ont mis au point des « dispositifs intégratifs », tenant compte des avancées récentes et offrant soins, éducation et approche pédagogique. La méthodologie retenue sera exposée : elle s’appuie sur des études intensives de cas, elle s’intéresse aux changements qui interviennent et aux processus qui les sous-tendent, faisant la part des médiateurs mis en jeu et des modérateurs qui conditionnent l’évolution. Les cliniciens engagés se constituent en réseau, entre eux et avec les chercheurs, dans le cadre d’une étude multicentrique. Cette recherche examine à plusieurs étapes l’évolution sur un an, d’enfants de 3 à 6 ans, présentant un diagnostic d’autisme typique ou atypique (F 84-0 et F 84-1), dès leur entrée dans une unité de soins pratiquant les approches intégratives (CATTP, hôpital de jour) selon des critères cliniques et des outils d’évaluation validés et sélectionnés (dont des outils de processus) et selon le point de vue des familles ; les différents domaines du développement de l’enfant sont examinés, en prenant en compte les particularités de la symptomatologie autistique. Cette recherche, soutenue par la FFP, vise à formuler des hypothèses quant à la corrélation entre les pratiques de soin et l’évolution des enfants, sous l’angle de l’ajustement des interventions ou des particularités cliniques des enfants.
- Type
- Congrès Français de Psychiatrie: Addictions
- Information
- European Psychiatry , Volume 28 , Issue S2: Hors-série 1 – 5ème Congrès Français de Psychiatrie – Nice, novembre 2013 , November 2013 , pp. 58 - 59
- Copyright
- Copyright © European Psychiatric Association 2013
Comments
No Comments have been published for this article.