Hostname: page-component-586b7cd67f-t7czq Total loading time: 0 Render date: 2024-11-22T16:48:26.603Z Has data issue: false hasContentIssue false

Approche philosophique de l’intuition

Published online by Cambridge University Press:  16 April 2020

J.-L. Griguer*
Affiliation:
Centre hospitalier Le Valmont, 26760Montéléger, France

Abstract

Core share and HTML view are not available for this content. However, as you have access to this content, a full PDF is available via the ‘Save PDF’ action button.

La notion d’intuition (du latin intuitio, désignant l’action de voir une image dans une glace) apparaît comme un mode de connaissance immédiat, préalable à la raison, qui prend la forme d’un sentiment d’évidence dont l’assurance est d’autant plus remarquable qu’il est souvent difficile d’en défendre la pertinence autrement que par des arguments circulaires. L’histoire de la philosophie nous montre l’intérêt des philosophes, notamment Spinoza et Bergson, pour cette notion qui, pour la plupart, est essentielle dans la connaissance. L’intuition, au niveau des mécanismes, est généralement perçue comme immédiate, c’est-à-dire sans médiation bien qu’elle puisse le plus souvent puiser sa pertinence dans des souvenirs enfouis dans l’inconscient ou le subconscient ce qui nous permet de réfléchir à sa place dans le champ des sciences, de la psychanalyse, et particulièrement dans la relation thérapeutique en référence à la clinique comme système symbolique complexe. À travers ces questionnements, nous pouvons avancer l’idée que l’intuition est peut être la propriété de la vie de se sentir elle-même.

Type
Congrès français de psychiatrie: Enfants et adolescents
Copyright
Copyright © European Psychiatric Association 2013

References

Pour en savoir plus

Bergson, H.L’intuition philosophique. Ed. PUF 2011.Google Scholar
Kant, E.Critique de la raison pure. Ed. Poche GF 2006.Google Scholar
Lévinas, E.Théorie de l’intuition dans la philosophie de Husserl. Ed. VRIN 1994.Google Scholar
Spinoza, B.Éthique. Ed de l’Éclat 2005.Google Scholar
Submit a response

Comments

No Comments have been published for this article.