Published online by Cambridge University Press: 28 July 2009
Le livre que j'ai intitulé République impériale, les États-Unis dans le monde 1945–1972 appartient au genre de l'histoire diplomatique. Pour la première fois, au lieu de spéculer sur la connaissance historique, j'en affrontais, à titre personnel, les difficultés. Inévitablement, je me suis, à chaque instant, interrogé sur la nature des démarches auxquelles m'incitait ou m'obligeait mon projet: rendre intelligible la conduite, durant un quart de siècle, de l'État dominant du système interétatique.
(1) Parfois les administrations doivent être considérées seulement comme les agents de transmission ou d'exécution.
(2) De là mon irritation contre l'incom-préhension de M. Tatu qui donne pour titre à son corapte rendu: «Sont-ils bons, sont-ils mauvais…», question que je n'avais a aucun moment posée (v. Le Monde, 1re mars 1973).
(3) Pour le bien, il aurait fallu éclairer aussi la perception du monde des autres acteurs, en particulier des dirigeants sovié tiques.
(4) Titre du livre déjà célèbie de Fritz Fischer (Düsseldorf 1962).
(5) Les diverses propositions sont séparabies. Selon les auteurs, l'une ou l'utre est soulignée.
(6) Schlesinger, A., Les origines de la guerre froide, Preuves, avril 1965, p. 148Google Scholar.
(7) II aurait fallu déduire de cet excédent celles des exportations imposées par les modalités des prêts ou dons américains au dehors.
(8) Par rapport aux populations, les cas des territoires polonais à L'est de la ligne Curzon et de la Prusse orientale n'étaient pas semblables. La population des territoires polonais étaient, en une proportion importante, non polonaise.
(9) Selon la thérie de Proudhon.